Le gouvernement discutera avec Near Shore Resources ce mardi. Cette firme veut une garantie de l’État pour les 54 arpents de terres qui lui ont été « réservés » en octobre afin de réunir les financements nécessaires à son projet.
Publicité
L’homme d’affaires Roland Maurel n’a pas encore dit son dernier mot quant au projet de raffinerie flottante à Albion. La société Near Shore Resources (NSR), dont il est l’un des directeurs, souhaite obtenir une « garantie » de l’État que les 54 arpents de terres qui lui ont été « réservés » en octobre dernier lui seront bien attribués avant d’aller de l’avant avec ce chantier estimé à 574 millions de dollars américains.
Une réunion de travail est prévue entre NSR et le ministère du Logement et des terres ce mardi 17 janvier pour évaluer la faisabilité du projet. Elle devra notamment démontrer qu’elle a les reins solides, du moins financièrement, pour ce chantier qui sera le premier du genre dans cette partie du monde. NSR a déjà fait comprendre à l’hôtel du gouvernement qu’elle recherchera les financements nécessaires que lorsqu’elle aura une « garantie » en main.
Les Indiens lorgnant également cette partie de Maurice pour un projet de bunkering, l’on ne sait toujours pas si NSR aura droit au même sort que Dubai Ports World. Roland Maurel, lui, reste très discret sur sa raffinerie flottante. Il n’a pas répondu aux nombreux appels et courriels que nous avons adressés à sa secrétaire personnelle durant ces trois derniers mois.
Convention marpol 6
Les 54 arpents de terres qui ont été « réservés » à NSR sont presque les mêmes que ceux qui allaient être attribués aux Malaisiens pour le projet de centrale à charbon par la société CT Power. Ils s’étendent du phare d’Albion, au lieu dit Pointe-aux-Caves, jusqu’au Sud de Pointe-aux-Sables. Le projet CT Power avait été abandonné par le gouvernement face à la levée de boucliers des habitants de la région. Ces derniers s’élèvent déjà contre le projet de raffinerie flottante, à cause des risques environnementaux qu’il comporte.
Le projet de NSR consiste à opérer une raffinerie flottante pouvant traiter 30 000 barils de pétrole quotidiennement avant de les stocker à terre. Ses produits seront conformes à la convention MARPOL 6 et pourront être utilisés par les nouvelles générations de navires. Ce type de carburant n’est fourni jusqu’ici dans le bassin de l’océan Indien que par Singapour et le port de Fujaïrah, aux Émirats arabes unis.
Roland Maurel est perçu comme un visionnaire. Outre la création du Domaine Les Pailles, il a fondé Mauvilac, géant de la peinture, dans les années’ 60. Self-made man, il a diversifié ses activités et a été derrière la création d’une usine de production d’éthanol, Alcodis, grâce à un partenariat avec le géant européen Alcogroup, pour fournir de l’E10 sur le marché local au début des années 2000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !