Actualités

Radios privées : les deux nouvelles licences octroyées à des proches du pouvoir

Publicité

L’IBA a sélectionné les promoteurs qui pourront opérer deux radios privées. Mayfair and Purely Communications (MPC) et First Talk ont été préférées aux 14 autres concurrents. Tous deux ont des affinités claires avec le gouvernement du jour.

Alors que l’on affirmait mardi encore à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) que les nouvelles licences de radio privées seraient octroyées d’ici fin janvier, ou même en décembre, c’est finalement mercredi soir que deux candidats ont été désignés lors d’une réunion du board de l’IBA.

Mayfair and Purely Communications (MPC) et First Talk ont été choisies parmi 16 candidatures, dont celle de Vox Populi, pilotée par La Sentinelle Ltée, et Le Mauricien.

MPC a pour unique actionnaire Arvind Nilmadhub et comme président du conseil d’administration Balkrishna Choolun, plus connu sous le nom de Vedan Choolun.

First Talk compte deux actionnaires : First Media Company (6 000 actions) et Net Source Ltd (24  000 actions). First Media Company a pour seul actionnaire et directeur Chintamanee Gohin, plus connu sous le nom de Sunil Gohin. First Media Company est propriétaire du journal en ligne Inside News, qui a une orientation très progouvernementale et ne s’en cache pas.

La proximité entre Sunil Gohin et le Premier ministre Pravind Jugnauth, ainsi qu’avec Sherry Singh, CEO de Mauritius Telecom, est un secret de polichinelle. Jeudi, Sunil Gohin n’était pas joignable pour un commentaire.

Lundi, celui-ci avait déclaré au Défi Quotidien : « Quand je suis rentré à Maurice, j’ai constaté un manque de feel good factor dans le pays. C'est pourquoi j’ai lancé Inside News. Les radios et les journaux se contentent de ne diffuser que de mauvaises nouvelles. J’ai voulu réaliser quelque chose de différent pour créer ce feel good factor. Après 50 ans d’indépendance, il faut cesser de croire que tout va mal dans le pays. »

L’homme clef de MPC est Balkrishna Choolun, 68 ans, un Mauricien établi en Angleterre. Dans les années 90, il a fondé plusieurs publications à Maurice : Le Journal du Soir qui n’a duré que quelques mois, puis le Sunday Mirror. En 2013, il fonde United Indians Internet Television Network (Uitv). Ce site en ligne ambitionne de « connecter les 30 millions de gens d’origine indienne ». Uitv est propriétaire de MAUNEWS ONLINE, un journal en ligne « pour les Mauriciens à Maurice et à l’étranger », ouvertement progouvernemental.

Arvind Nilmadhub, économiste et unique actionnaire de MPC, dit ignorer si Balkrishna Choolun est pro-MSM ou pas. « Je ne peux dire s’il en est proche ou pas. Par contre, notre projet est professionnel et bien ficelé. Notre dossier est solide. On nous a dit que M. Choolun était déjà dans le business des nouvelles en ligne et que cela pourrait être un atout.»

Ce qui étonne, c’est la précipitation de l’IBA dans sa sélection. Elle a entendu les candidats le lundi 19 novembre en toute discrétion, alors qu’en 2002, l’attribution de trois licences radios a eu lieu après des auditions publiques.

Quelques mois pour démarrer Radio Pima et Star Radio

Il faudra plusieurs mois avant que Radio Pima, nom choisi par First Talk, et Star Radio, nom choisi par Mayfair and Purely Communications, ne commencent leurs émissions. Si au niveau des fréquences, l’Information & Communication Technologies Authority (ICTA) affirme que tout est prêt, les opérateurs auront besoin de temps pour la mise en place. « Nous démarrerons dans un délai maximum de six mois. Le temps d’installer les équipements et de recruter du personnel », explique Arvind Nilmadhub. Chez Inside News, l’on soutient également avoir besoin de temps avant d’émettre.

Contestations en cour

Certains candidats non retenus estiment que l’IBA n’a pas été objective dans son traitement du dossier. Ils envisageaient de recourir à la justice. « Il semblerait que le favoritisme ait primé », regrette Eshan Juman, directeur d’Écho (Maurice) Ltée et patron de Sunday Times. Selven Naidu, actionnaire de Vox Pop, pilotée par La Sentinelle Ltée, déclare : « Il est difficile de commenter la pertinence des dossiers choisis. Je ne peux dire si nous contesterons ou pas ».

iba
Extrait de la correspondance reçue jeudi après-midi par les candidats non retenus.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !