Un protocole d’accord a été signé, le jeudi 11 mai, entre l’Independent Broadcasting Authority et la Competition Commission au siège de cette dernière, à Port-Louis. Cet accord permettra à ces deux organismes de travailler de concert pour garantir une concurrence équitable et prévenir les comportements anticoncurrentiels dans l’audiovisuel.
Publicité
Deshmuk Kowlessur, directeur exécutif de la Competition Commission (CC), a souligné l’importance de la collaboration entre les organismes de régulation. Cet accord établit un cadre de coopération entre la CC et l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Ce qui met en pratique l’article 66 de la loi sur la concurrence de 2007. Il permettra aux deux organismes d’exercer leurs responsabilités respectives. Il établit également un mécanisme de coopération pratique dans l’exercice de ces responsabilités. L’expertise de l’IBA sera utilisée dans le cadre des enquêtes menées en vertu de la Competition Commission Act sur les questions liées à l’audiovisuel.
Pour Deshmuk Kowlessur, cet accord permettra de créer une synergie dans l’application des mandats des deux organismes. « Cet accord consolide la base pour renforcer la collaboration existante avec l’IBA. Il permettra de renforcer la politique de concurrence dans le secteur de la diffusion. Nous travaillerons en étroite collaboration avec l’IBA pour veiller à ce que les marchés de la diffusion ne soient pas faussés artificiellement par les entreprises. Nous veillerons à ce qu’ils fonctionnent dans l’intérêt du public et de l’économie », précise-t-il.
Pour sa part, Kaveeraj Ramphul, directeur par intérim de l’IBA, indique que cet organisme a pour objectif, entre autres, de garantir une concurrence équitable entre les détenteurs de licences de diffusion. Il fait référence aux radios privées et à la MBC. La commission de la concurrence partage une mission équivalente. Pour lui, l’accord leur permettra de collaborer pour empêcher les comportements anticoncurrentiels dans l’industrie de la radiodiffusion et de la télévision.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !