Actualités

Radios Privées : controverse autour de l’octroi de deux licences

IBA

Radio Pima et Star FM Radio ont obtenu la licence pour opérer des radios privées. Dix-sept compagnies avaient fait une demande pour une licence de radio privée. Elles sont Admiralty Media Company, Bernard Roland Delaitre & Le Mauricien Ltd, Blue Nuage (Africa) Ltd, Connection Media Ltd, Dreamsky Radio Ltd, Echo (Maurice) Ltée), First Talk Ltd, FUNFM Ltd, Hello FM Ltd, Island FM, Izikub Ltd, Mayfair and Purely Communications Ltd, Radio Kanal Océan Indien Ltd, Triple Hertz Media Ltd, Vivet Investment Ltd et Vox Pop Ltd.

Publicité

Radio Pima sera opérée par la société First Talk Ltd, avec comme actionnaire et directeur Sunil Gohin, propriétaire du journal en ligne Inside News. Il est considéré comme étant proche du MSM. Quant à Star FM Radio, elle sera gérée par Mayfair and Purely Communications Ltd, une compagnie enregistrée en 2017, sous la bannière d’une agence de publicité. La radio sera dirigée par Arvind Audith et aura comme président Vishwanath Balkrishna Choolun, un Mauricien établi en Angleterre. Arvind Audith est familier dans les milieux radiophoniques, ayant exercé comme Managing Director à Sunrise Radio, une radio asiatique, en Grande-Bretagne.

Paul Bérenger s‘élève contre cette décision

Paul Bérenger a fustigé la décision d’octroyer deux licences de radio privée à deux personnes qu’il affirme être très proches du MSM. « Sa presipitasion la chokan, san odision piblik ape donn licence radio ». Le leader des mauves affirme que ces permis ont été octroyés à la veille des élections. Il a pris l’engagement de revoir les licences accordées aux deux nouvelles radios privées, une fois au pouvoir. Il a remis en question la loi de l’IBA, soutenant que le président du conseil d’administration n’est autre que Logendra Appaya, un des Campaign Managers de l’alliance Lepep dans la circonscription no 1, durant les élections de décembre 2014. Selon le leader des mauves, « cela le disqualifie automatiquement ».

Paul Bérenger a aussi souligné que le conseil d’administration de l’IBA devrait avoir 3 à 5 membres apolitiques, ce qui ne serait pas le cas. Il s’interroge sur le degré de free and fair election  avec la venue de ces nouvelles radios. Il affirme que le MMM reverra aussi la composition du conseil d’administration de l’IBA, s’il retourne au pouvoir.

Le leader des mauves a remis en question le projet de la centrale de Fort-Georges au coût de Rs 8 milliards. Il s’est demandé si le liquified natural gas (LNG) sera disponible ou si le pays n’aura le choix que d’avoir recours au diesel. Selon Paul Bérenger, avec un tel projet, le ministre Ivan Collendavelloo joue sur un terrain très glissant. Le leader du MMM annonce qu’une fois au pouvoir, son parti mettra en place une « full-fledged Commission of Inquiry » sur toute cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !