Explik Ou Ka

Radio Plus vient à eux: les habitants du Sud formulent leurs doléances

Après Mahébourg et Fond-du-Sac, l’équipe d’Xplik ou K a rencontré les habitants du Sud, à Rivière-des-Anguilles. Lundi matin, les habitants de la région ont été invités à faire part de leurs problèmes. Vikram Golamsing, président du village de Tyack, réclame l’installation d’abribus. « Les écoliers et collégiens n’ont nulle part où s’abriter en cas de pluie. Nous avons maintes fois signalé la chose à la Road Development Authority, et au ministère des Infrastructures publiques, mais on nous demande tout le temps de patienter. Il est inadmissible que le village de Souillac ne dispose d’aucun arrêt couvert. » Kim Mungly, présidente de Rivière-des-Anguilles, annonce la démolition du village hall vétuste et la construction d’une structure plus moderne qui pourra accueillir 200 personnes et disposera d’une connexion wifi. Nasser Gurib, conseiller de Surinam, déplore l’inaction des autorités face au problème de glissement de terrain au Batelage, et l’obscurité qui règne sur le pont de Souillac. « Des branches d’arbres, penchent dangereusement en ce lieu, il faudrait les élaguer, qu’attend donc la Road Development Authority ? A Surinam, il manque des drains et l’eau s’accumule à Impasse Lobin et à la New Mosque Road.» L’absence d’éclairage à Gris-Gris, haut lieu fréquenté par les touristes et Mauriciens inquiète Priscilla Bignoux, présidente de Souillac, qui tient à cœur la sécurité des nombreux visiteurs. Les localités de Souillac et de St-Aubin connaissent aussi un problème de fourniture en eau. Avec le développement foncier et divers morcellements (VRS 1, VRS 2), l’eau se fait rare. « Nous attendons toujours le projet de captage d’eau dans la région et le remplacement des vieux conduits en amiante. » [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13871","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-23084","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Xplik ou K"}}]]

Témoignages

Anand Anzaree de Surinam: Cet habitant suggère la création d’un centre pour accueillir les personnes âgées à Riambel. « La circonscription No 14 est densément peuplée et un tel centre serait bienvenu. » Jeewanee de L’Escalier, La Sourdine: Cette quinquagénaire réclame un toit. En 2014, elle a failli perdre la vie dans l’effondrement de sa maison en tôle. Depuis, elle frappe à toutes les portes, y compris celle de la Sécurité sociale, pour pouvoir se trouver un logement décent. Prithviraj de Rivière-des-Anguilles: Il a travaillé à l’usine pendant des années. Après la fermeture de l’entreprise, il a bénéficié du Workfare Programme pour se recycler. Entretemps, ce père de famille s’est trouvé un nouveau job. Le hic, c’est qu’il a encaissé Rs 3 000 d’allocation en sus de son salaire. La Sécu lui réclame donc la restitution de la somme dans son intégralité. Il a négocié pour une déduction en tranches mensuelles. Proposition refusée. Jaynarainsing de Mahébourg: Il s’est porté garant pour un prêt de Rs 100 000. Trois ans après, l’emprunteur décède. Jaynarainsing est sommé de rembourser la somme, par déduction de Rs 2 000 sur son salaire. Six mois durant, il a effectué des démarches auprès de la banque pour qu’elle raye cette dette, sans succès. Sandagrassen de Rivière-des-Anguilles: Depuis deux mois, la route de Rivière-des-Anguilles aurait cédé. Conscient du danger, Sandagrassen en a informé le conseil de district. Une motion a été présentée au conseil par le président du village, sans aucune suite. Parvedee, elle, a demandé au même conseil l’aménagement d’un chemin de trois pieds de large à côté du bureau de la Sécu, mais essuie le refus de ses voisins. Dorothée de Château Bénarès: Dorothée réclame l’installation d’un passage clouté et de feux de signalisation à la croisée (rond-point) des routes menant à l’aéroport et à Chemin-Grenier. Appel à solidarité: Éric a 72 ans. Il souffre de poliomyélite et cherche désespérément un lit orthopédique. Hélas, il n’a pas les moyens de se payer ce lit au coût prohibitif (Rs 30 000). Cet habitant de Rivière- des-Anguilles s’est déplacé en personne pour faire passer son message. Zainab, 7 ans, est aveugle de naissance: Elle a besoin d’une machine Perkins qui lui permettrait d’écrire en braille. Elle fréquente une école spécialisée à Curepipe. Selon sa mère Siroumee, une telle machine coûte Rs 20 000. Elle a sollicité l’aide de diverses autorités, mais en vain. Elle a profité de la présence d’Xplik ou K dans la région. pour lancer un appel.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !