L’actuelle ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun et l’ancien ministre Steven Obeegadoo seront dans l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus à partir de 9 heures samedi 7 mai.
Le face-à-face entre Leela Devi Dookun-Luchoomun et Steven Obeegadoo sera arbitré par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul.
Tout le projet 9-Year Schooling, le type d’examens en 6e, les critères d’admission dans les collèges régionaux, les matières qui seront enseignées dans ces collèges, l’examen national en Grade 9 [Form 3], l’admission dans les Académies, autant de questions qui seront abordées.
Les parents pourront ainsi, lors de l’émission, obtenir tous les détails sur la réforme éducative.
Après plusieurs pourparlers avec les « stakeholders » du secteur de l’éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun a accepté de venir en studio pour donner plus de précisions sur la 9-Year-Schooling.
C’est quoi la 9-Year-Schooling ?
La 9-Year Schooling sera lancée en 2017, avait annoncé la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun en conférence de presse le 20 août 2015. Elle avait ce jour-là dévoilé les détails de ce concept. La 9-Year Schooling prévoit une refonte de la filière préprofessionnelle et un nouveau système d’évaluation. Le Certificate of Primary Education (CPE) sera éliminé. À la place les élevés obtiendront un Primary School Achievement Certificate. Il y aura un examen national à la fin du cycle primaire, qui sera organisé par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Les enfants seront ensuite admis dans des collèges régionaux. Ceux n’ayant pas les aptitudes requises seront admis dans ces mêmes collèges régionaux, mais ils auront une formation spécialisée pour qu’ils puissent combler leur retard. Trois ans plus tard, soit à la Grade 9, actuellement connue comme la Form 3, l’élève participera à un examen national d’une plus grande importance : « The National Certificate Of Education. » À l’issue de ces examens, l’élève sera orienté vers une filière adaptée à ses capacités. Il aura trois choix : la filière vocationnelle, poursuivre son éducation dans les collèges régionaux ou intégrer l’un des 11 National Colleges, qui seront connus comme des académies ; lesquelles seront des établissements mixtes, c’est-à-dire ils accueilleront garçons et filles. Ceux ayant opté pour la formation vocationnelle pourront aspirer eux aussi à une bourse d’État. Le gouvernement a prévu de financer les 4 meilleurs candidats de cette filière. En sus des bourses traditionnelles, 20 autres bourses d’État seront réparties parmi les collèges régionaux. Plusieurs parents s’interrogent toujours sur le concept 9-Year-Schooling. D’où l’initiative de Radio Plus d’organiser un face-à-face entre la ministre de l'Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun et l'ancien ministre Steven Obeegadoo afin que les parents puissent obtenir un maximum d’informations sur cette réforme éducative.Rendez-vous à ne pas manquer sur Radio Plus à partir de 9 heures samedi 7 mai.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !