Publicité
Comme à la fin de chaque année, Radio Plus a présenté son abécédaire. Il s'agit d'hommes, de femmes ou de faits ayant marqué l'année en ordre alphabétique.
A comme Alvaro Sobrinho
L'homme d'affaires angolais a été au centre d'une importante controverse cette année. Alvaro Sobrinho, qui voulait investir des milliards de roupies à Maurice, en a embarrassé plus d’un, surtout la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim.
B comme Betamax
Onde de choc dans le pays puisque le tribunal d’arbitrage de Singapour a ordonné à la State Trading Corporation de payer des indemnités de Rs 4,5 milliards à Betamax pour rupture de contrat. La compagnie de Veekram Bhunjun donnera des sueurs froides au gouvernement en bloquant une cargaison de produits pétroliers à Mangalore.
C comme Cuisine
La cuisine est désormais très célèbre dans notre jargon politique. Ce terme a été utilisé par Roshi Bhadain lorsqu’il a démissionné du gouvernement. Il faisait allusion à l’influence qu’aurait l’épouse de Pravind Jugnauth dans des décisions importantes.
D comme Drogue
Saisie record cette année. L’Anti-Drug & Smuggling Unit et la Mauritius Revenue Authority ont saisi près de Rs 3 milliards de drogue. La commission d'enquête présidée par l'ex-juge Paul Lam Shang Leen auditionne plusieurs avocats et politiciens. Des révélations troublantes ont fait les choux gras de la presse pendant plusieurs semaines.
E comme Endettement
Le niveau de la dette publique a atteint plus de Rs 192 milliards en septembre, soit 64 % du Produit intérieur brut. Selon les critères du FMI, nous avons déjà franchi la ligne rouge.
F comme Femmes
Plusieurs femmes ont été sous les feux des projecteurs cette année. Ameena Gurib-Fakim dans l’affaire Sobrinho, Wenda Sawmynaden dans l’affaire des frais de notaire, Nandanee Soornack qui a convié la presse pour la première fois en Italie, Sheila Hanoomanjee dans l’affaire des biscuits, sa mère Maya Hanoomanjee pour sa «prestation» comme Speaker de l’Assemblée nationale, Vijaya Sumputh pour ses allocations jugées exagérées comme directrice du centre cardiaque et Youshreen Choomka pour son rôle joué auprès d’investisseurs étrangers alors qu’elle était directrice de l’Independent Broadcasting Authority.
G comme Gulbul
Raouf Gulbul a finalement dû démissionner de son poste de Chairman de la Gambling Regulatory Authority et de la Law Reform Commission. De graves allégations ont été portées contre lui par deux détenus et par deux de ses confrères du barreau devant la commission d'enquête sur la drogue. La question se pose de savoir si de l’argent provenant du trafic de drogue a été utilisé pour financer sa campagne électorale en 2014.
H comme Hanoomanjee
Mère et fille ont été au centre de controverses cette année. D’abord, la compagnie Rum and Sugar de Sheila Hanoomanjee avait placé des biscuits à la Mauritius Duty Free Paradise. Des biscuits de la compagnie Esko mis dans un coffret ont été vendus à 17 euros. Puis la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee a fait l’objet d’une motion de blâme de la part du député du Parti travailliste Shakeel Mohamed. Elle a aussi été critiquée à plusieurs reprises par le leader de l’opposition et par des députés du Mouvement militant mauricien pour « sa partisanerie pro-Mouvement socialiste militant ».
I comme Incendie
Plusieurs sinistres sont à déplorer cette année. L’incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt de Shoprite à Trianon a coûté la vie à un jeune homme de 24 ans. Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a axé trois Private Notice Questions (PNQ) au Parlement sur les mesures prises et sur les équipements des sapeurs pompiers.
J comme Jeewa et Jadoo
Fazila Jeewa est devenue la première femme à occuper une place au Front Bench au Parlement et Roubina Jadoo est devenue ministre malgré ses explications jugées non satisfaisantes par la commission d’enquête sur la drogue.
K comme Kistnah Navin
Navin Kistnah a été arrêté dans le cadre de la saisie record de 157 kilos d’héroïne d’une valeur de plus de Rs 2 milliards dans le port en mars. Son arrestation a provoqué une série d’enquêtes sur le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue.
L comme Langue
Deux hommes n’ont pu retenir leur langue et ils ont payé cash ces dérapages. Kalyan Tarolah a envoyé des selfies indécents à une jeune femme. Un comportement qui a choqué tout le pays. Le Parliamentary Private Secretary a dû démissionner. Quant à Showkutally Soodhun, il lui est reproché d'avoir tenu des propos jugés communautaristes. Le vice-Premier ministre a été contraint de « step down ».
M comme MK
Alors qu’Air Mauritius avait célébré en grande pompe ses 50 ans d’existence, des pilotes n’ont pas voulu voler en signe de protestation contre leurs conditions de travail et leurs salaires. Des milliers de passagers ont été pénalisés. L’image de la compagnie d’aviation nationale en a pris un sale coup.
N comme Nine-Year Schooling
La première edition du PSAC qui remplace le CPE s’est déroulée cette année. L’attribution des collèges sur une base régionale a provoqué des grincements de dents.
O comme Out
« I order you out. » Cette phrase de la Speaker de l’Assemblée nationale a retenti à plusieurs reprises. Fait rarissime : le leader de l’opposition a été suspendu pour deux séances pour non respect à l’égard de la présidente de l’Assemblée nationale.
P comme « Papa-piti »
L’opposition a mené campagne contre ce qu’elle qualifie de « deal papa-piti » après que sir Anerood Jugnauth a passé le flambeau de Premier ministre à son fils Pravind. C'est la première fois depuis l’indépendance que quelqu’un devient Premier ministre sans passer par des élections.
Q comme Quatre-Bornes
La ville des fleurs a été sous les feux des projecteurs à la fin de l’année avec l’élection partielle dans la circonscription numéro 18. Une élection marquée par une abstention record.
R comme Roshi Bhadain
Le leader du Reform Party a provoqué cette partielle en démissionnant de son poste de député. Il voulait un referendum sur le projet Metro Express. Mais Roshi Bhadain a raté son pari. Il a été battu à plate couture par Arvin Boolell.
S comme Salaire minimal
C’est sans doute l’une des mesures phares qu’aura prises le présent régime. A partir de janvier, les salariés toucheront au minimum Rs 9 000.
T comme Tram
S’agit-il d'un métro ou d'un tram ? La question a provoqué une polémique en juillet après une présentation du projet par Larsen & Tourbro.
U comme Usines
Plusieurs entreprises ont connu des difficultés financière. L’une d’elles, Texto Ltd, a dû fermer ses portes.
V comme Veeren Peroomal
Veeren Peeroomal a causé une onde de choc lorsqu’il a allégué devant la commission Lam Shang Leen qu'il aurait donné de l'argent au Mouvement socialiste militant en 2014 et que le Premier ministre Pravind Jugnauth financerait le trafic de drogue. Le caïd a aussi fait des menaces de mort contre le commissaire des prisons.
W comme Wannacry
La cybersécurité mise à rude épreuve cette année. Plusieurs compagnies et individus à travers le monde y compris à Maurice ont subi une attaque massive en raison de ce logiciel de rançon.
X comme Xavier
Xavier-Luc Duval a fait une bonne prestation comme leader de l’opposition durant la session parlementaire de mars à juillet cette année. Mais il a été moins brillant à la reprise en octobre. Son rayonnement national a été entaché par l’affaire Soodhun et surtout par la débâcle du Parti mauricien social démocrate lors de la partielle au numéro 18.
Y comme Yerrigadoo
Ravi Yerrigadoo a dû démissionner comme Attorney General à la suite des allégations de trafic d’influence et de blanchiment d’argent formulées contre lui par Hussain Abdool Rahim dans l’affaire dite Bet365. Mais ce dernier s’est par la suite rétracté.
Z comme zéro tolérance
Zéro tolérance, a constamment martelé Pravind Jugnauth. Le Premier ministre a déclaré que la mafia de la drogue a infiltré nos institutions. Il n’a toujours pas été appelé devant la commission Lam Shang Leen bien qu’il en ait fait la demande.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !