Live News

Radio Plus : débat autour du renouvellement de la classe politique

Le Grand Journal de Radio Plus était axée mardi soir 27 septembre sur le débat qu’a engendré la démission du Dr Zouberr Joomaye du MMM et sa remise en question du leadership du parti.

Publicité

Abdoollah Earally avait pour invité un ex-MMM, Ravi Rutnah, député Muvman liberater et Deputy Chief Whip de la majorité à l’Assemblée nationale, l’observateur politique Bijaye Madhou, proche du PTr et Zouberr Joomaye.

« Pour la légitimité, j’aurais préféré que Pravind Jugnauth devienne Premier ministre en passant par des législatives », estime Bijaye Madhou.

« Pour encourager le renouvellement de la classe politique, ne devrait-on pas limiter le nombre de mandats de Premier ministre ? » se demande Zouberr Joomaye. Il propose que soit inscrit dans la Constitution que le nombre de mandats consécutifs d’un Premier ministre soit limité à deux.

Ravi Rutnah ne partage pas cet avis. Il estime « qu’il faut de la bonne volonté et des principes ». Il souhaite que les jeunes s’engagent et défient les actuels leaders des différents partis. Pour lui, c’est ainsi qu’on pourra avoir une nouvelle culture politique.

S’en aller dans la dignité

Selon Zouberr Joomaye, c’est l’accession au poste de Premier ministre qui fait que certains politiciens s’accrochent au poste de leader de leur parti. D’où sa proposition de limitation de mandat. Il soutient qu’il faut promouvoir une culture de démission spontanée et immédiate en cas de défaite.

Comme Ravi Rutnah, Zouberr Joomaye a pris l’exemple de David Cameron et Tony Blair en Grande-Bretagne, qui ont su s’en aller dans la dignité après avoir subi un revers.

« Il faut entamer une discussion sur un nouvel ordre politique, avec la retraite volontaire pour les politiciens qui sont restés sur la scène depuis très longtemps », ajoute Zouberr Joomaye.

Alors que des voix se sont élevées contre la désignation de Pravind Jugnauth comme futur Premier ministre, Ravi Rutnah déclare que pour lui il ne s’agit pas là d’une succession dynastique. Il argue que le leadership du MSM aurait pu être entre les mains de quelqu’un d’autre, comme Nando Bodha, Mahen Jhugroo ou Leela Devi Dookun-Luchoomun. Or, le sort a voulu que Pravind Jugnauth soit le leader du MSM.

Quant à Bijaye Madhou, il estime que l’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre était prévisible, car sir Anerood Jugnauth a tout fait pour lui préparer le chemin. C’est ainsi que dans un premier temps Pravind Jugnauth est devenu leader du MSM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !