Actualités

Radio Plus - Compétition de Karaoké : coup d’envoi réussi ! 

Les quatre finalistes sont (de gauche à droite) Stephan Matelot, Marc Ng Ah Ngan, Eva Chan-Kwa et Mukesh Chady.

Quatre finalistes ont été retenus à l’issue du premier préliminaire d’une compétition de karaoké organisée par Radio Plus le vendredi 22 novembre. 23 jeunes et moins jeunes ont livré leur prestation au Phœnix Mall. Ce taux de participation montre l’engouement des Mauriciens pour le karaoké et leur fidélité envers Radio Plus. 

Le karaoké ne se cantonne plus aux quatre murs de la maison ou d’un club. Fidèle à sa philosophie de proximité avec les Mauriciens, Radio Plus présente un nouveau concept. En cette période festive, estivale et de vacances, la station de radio numéro 1 de l’île organise une compétition de karaoké. 

Le premier préliminaire a eu lieu dans la soirée du 22 novembre au Phœnix Mall. « Le karaoké est une forme de divertissement amusant, qui réunit plusieurs membres de la famille ou des amis. Radio Plus est à l’écoute de ses auditeurs et est venue avec un concept qui leur fait plaisir. Nous sommes très satisfaits de cette première soirée. Le taux de participation a dépassé toutes nos espérances », indique Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus. 

Le coup d’envoi de la compétition de karaoké est donné à 19 h 10 avec une prestation instrumentale de l’accordéoniste Soogun Sookha. Ensuite, la première participante se présente. Elle se prénomme Eva Chan-Kwa et a 16 ans. Cette habitante de Cassis émerveille le public avec la chanson Dear Future Husband, de Meghan Trainor. Elle se déhanche au gré des paroles, qui défilent sur les grands écrans. 

Eva Chan-Kwa a d’ailleurs pris la première place dans la catégorie occidentale. « J’étais agréablement surprise quand j’ai su que je suis parmi les premiers finalistes. Cela me fait plaisir. Ma soeur aînée et moi avons l’habitude de chanter en karaoké à la maison. En public, c’était une expérience différente. Ma maman m’a encourgée à y participer, après avoir entendu l’annonce sur les ondes de Radio Plus », dit-elle. 

karaoke
La foule était au rendez-vous.

Stephan Matelot, 40 ans, n’a pas non plus laissé le public insensible. Il a entonné No Woman No Cry, de Bob Marley. Quelques membres de la foule ont aussi chanté avec lui. Il a terminé en deuxième position dans la catégorie occidentale. « Je suis fier et content d’être parmi les finalistes. Mo sante zis dan sal de bin. Dans la matinée du 22 novembre, j’ai pris connaissance de la tenue de la compétition de karaoké sur Radio Plus. J’ai appelé à la radio pour m’enregistrer. Je suis arrivé au Phœnix Mall très tôt pour compléter les procédures », dit cet habitant de Vacoas. 

Marc Ng Ah Ngan a 76 ans. Il a fait forte impression en interprêtant Ajeeb Dastan Hai Yeh, du film hindoustani Dil Apna Aur Preet Parai, chanté par Lata Mangeshkar. Il a pris la deuxième place dans la catégorie orientale. « Je suis adepte du karaoké depuis tout petit. Cela me fait plaisir de participer à des événements où le karaoké est présent. Depuis tout petit, d’ailleurs, j’aime regarder les films en hindoustani. J’ai regardé Dil Apna Aur Preet Parai plus d’une vingtaine de fois. Je suis un fan des chansons de Mohammed Rafi et Lata Mangeshkar. À chaque fois qu’une chanson passait à la radio, je chantais avec », dit cet habitant de Roches-Brunes. 

Mukesh Chady est une figure connue du monde musical. Ce résident de Canot a participé à de nombreux programmes musicaux sur les chaînes de la télévision nationale. Aujourd’hui, il a 53 ans et a voulu partager sa passion avec l’univers de la radio. Il confie qu’il a des fans. « Je chante depuis que je suis tout petit. J’avais 13 ans, quand j’ai participé à l’émission de chant Geet Ghata Chal. Depuis, je n’ai cessé de donner des prestations. Je suis fier d’avoir été sélectionné pour la finale », dit-il. En effet, il prend la première place dans la catégorie orientale. 

Notons que les chanteurs Vishal Mungroo et Jean-Daniel Norbert ont composé le jury. « Karaoké signifie sans orchestre. Ainsi, les passionnés du chant et de la musique peuvent chanter en lisant les paroles sur un écran. Grâce à cette compétition, nous avons pu détecter les voix semi-professionnelles et professionnelles. Nous avons voulu encourager les nouveaux talents et leur donner la chance d’aller plus loin », disent-ils.

Des prix ont été remis aux quinze meilleurs participants, incluant les quatre finalistes. Ils sont chacun repartis avec un bon cadeau Pirate Boat Adventure, offert par Neptune Pirate Co. Ltd, et un cadeau de Cash N Carry. Les sponsors de la compétition de karaoké sont Mathieu Opticiens, Phœnix Mall, Cash N Carry et Yugo. 

Deux autres préliminaires sont prévus, notamment au Kendra Shopping Mall, à Saint-Pierre, le vendredi 29 novembre et au Bo’Valon Mall, à Beau-Vallon, le vendredi 6 décembre. La date et le lieu de la finale seront confirmés ultérieurement. De ce fait, ceux souhaitant participer à cette compétition de karaoké peuvent s’enregistrer en appelant Radio Plus au 207 0666.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !