Live News

Rachelle : «Ma carte d’identité porte la signature d’une autre personne»

Rachelle La jeune femme a obtenu la signature d’une autre personne sur sa carte.

Lorsque Rachelle Paris, 19 ans, a récupéré sa nouvelle carte d’identité, elle s’est rendu compte que celle-ci portait la signature d’une autre personne. Elle souhaite obtenir une autre carte. Mais il se pourrait qu’elle doive encourir des frais pour rectifier l’erreur commise au bureau de l’état civil.

Rachelle Paris, qui s’est mariée en novembre 2018, avait fait une demande cette année au bureau de l’état civil pour obtenir une nouvelle carte d’identité nationale. Mais elle a eu la fâcheuse surprise de découvrir que la signature qui y figurait n’était pas la sienne. « C’était celle d’une autre personne », confie l’habitante de Trou d’Eau Douce de 19 ans.

La jeune femme dit avoir sollicité un officier de l’état civil. Elle affirme qu’il lui a dit qu’elle pouvait se servir de sa nouvelle carte sans problème.
« Il m’a dit que j’avais sûrement oublié comment j’avais signé. Il a ajouté que cela ne poserait aucun problème. Mais je ne souhaite pas m’en servir car je ne veux pas d’ennuis. Je lui ai demandé une nouvelle carte », dit-elle.

Selon les dires de Rachelle Paris, des frais lui seront réclamés si elle souhaite faire une demande pour nouvelle carte. « Pourquoi est-ce à moi de payer pour rectifier une erreur que le bureau de l’état civil a commise ? Si l’erreur vient effectivement de lui, il doit la réparer. Pour ma part, je n’ai commis aucune faute », soutient-elle.

Sollicité, Issop Abdoolakhan, Deputy Registrar de l’état civil, a indiqué qu’il est possible de rectifier le tir rapidement. « Il se peut qu’une erreur se soit glissée. La jeune femme devra se présenter au bureau de l’état civil munie de ses documents et d’une preuve d’adresse », a-t-il précisé. Pour ce qui est des frais, il a souligné que son bureau déterminera s’il faudra que Rachelle Paris s’en acquitte ou pas.


Personnes âgées : l’inscription du logo «SC» gratuits

Lorsque le titulaire de la carte d’identité nationale atteint l’âge de 60 ans, il doit, dans les 28 jours suivant son 60e anniversaire, se rendre au Centre national de la carte d’identité avec sa carte afin de s’inscrire pour en obtenir une nouvelle. L’ancienne sera remplacée par une nouvelle portant le logo SC (NDLR : signifiant Senior Citizen).

Cette inscription doit se faire conformément à l’article 7(1) de la section 10 de la National Identity Card Act. Grâce à l’inscription de ce logo, le titulaire de la carte devient éligible au transport en commun gratuit. Cette inscription se fait gratuitement. Cependant, si le titulaire ne retourne pas son ancienne carte, elle sera comptée comme une carte perdue. La somme de Rs 200 sera alors réclamée au détenteur.


Bon à savoir

Rs 350 à Rs 1 000 pour remplacer une carte perdue ou abîmée

Le remplacement d’une carte d’identité perdue ou abîmée implique des frais. En cas de perte, le détenteur doit se rendre au poste de police de sa localité pour le signaler. La police lui donnera un mémo qu’il pourra présenter dans une branche de l’état civil pour faire une demande pour une autre carte. Si une carte est abîmée, celle-ci doit être produite dans une branche du bureau de l’état civil. Elle sera récupérée par un des officiers qui en fournira une nouvelle moyennant un paiement.

Pour le remplacement d’une carte perdue ou endommagée, il faut compter Rs 350 la première fois. Quand il s’agit de la deuxième fois, le coût passe à Rs 700. La troisième fois et au-delà, la personne doit débourser Rs 1 000. Si le motif est autre que la perte (exemple : mariage, divorce et changement d’informations, telles que le nom, qui sont imprimées sur la carte, etc.), Rs 350 sont réclamées au moment de l’enregistrement de la demande. Pour les citoyens âgés de 60 ans voire plus ainsi que pour les personnes invalides, un paiement de Rs 200 est applicable quel que soit le nombre de demandes déposées.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective