Lorsqu’on est fashion blogueuse, on ne suit pas la tendance, on la crée. Rachel Mélotte fait partie de cette génération qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu et son gagne-pain. Connue sous le pseudo
@hellomadamenovember, elle compte plus de 5 000 followers sur Instagram.
Depuis le début de l’année, Rachel Mélotte, 28 ans, s’est jetée à l’eau. Elle s’est mise à son compte pour devenir blogueuse mode et lifestyle. Vouloir gagner sa vie à travers les réseaux sociaux n’était pas son choix initial. Après ses études secondaires au Lycée La Bourdonnais, Rachel se lance dans des études en ressources humaines au Charles-Telfair Institute. « Je voulais aider les gens à progresser. J’avais alors une autre conception des ressources humaines », confie-t-elle.
C’est en se retrouvant dans l’univers professionnel lors de stages que la jeune femme prend conscience du fait que ce métier n’est pas fait pour elle. « Je me suis rendue compte que j’avais peut-être fait un mauvais choix de carrière. Je me sentais oppressée dans ce que je faisais. »
Rachel a toujours été bercée par l’univers créatif de par son père qui s’est essayé à la photographie plus jeune et son frère Fréderic, photographe et architecte d’intérieur. Tous deux lui ont transmis cette passion. « Je viens d’une famille qui aime la photographie. À chacun de nos voyages, toutes les occasions sont bonnes pour faire des photos originales. »
En 2014, alors qu’elle est en voyage, sa sœur l’initie à Instagram. C’est pour Rachel le début d’un grand amour. « J’étais un peu lente à la détente avant de décider de me lancer dans le blogging. » Elle s’offre son premier appareil photo l’année dernière. Graduellement ce qui n’est pour elle qu’un simple passe-temps se mue en passion.
Rachel apprend toute seule à utiliser des logiciels et à créer ses contenus personnels. « Je glanais des informations sur la Toile. J’ai tout appris sur YouTube. » Puis elle s’associe au magasin Claws & Ruffles afin de promouvoir leurs vêtements sur son blog. Elle collabore aussi comme photographe avec Vanessa Bancilhon et Jasmina Ruben sur divers projets de mode.
Sa propre marque
Le trafic se crée pour Rachel qui est suivie par des Instagrammers à travers le monde. Ses photos à la fois vintage et hippies, artistiques, créatives et spontanées et ses contenus réfléchis récoltent des milliers de likes. « Je pense vraiment que l’avenir se trouve dans les réseaux sociaux et qu’il faut juste savoir en faire bon usage. »
En démarrant son blog hellomadamenovember, Rachel souhaitait simplement faire connaître son île au monde entier. « Je ne voulais pas montrer l’aspect luxueux de Maurice. Je souhaitais plutôt mettre en valeur les réalités du pays à travers une virée à Port-Louis dans ses moindres recoins, des lieux pittoresques et les bons petits plats du terroir. »
Pour différencier son blog des autres, Rachel y partage son ressenti et ses émotions sur chaque descriptif de ses posts. La blogueuse s’investit dans ce qu’elle fait. « J’avais des collaborateurs mode avec lesquels cela n’a pas vraiment marché. Il y a deux semaines, j’ai donc décidé de lancer ma marque de vêtements pour hommes et femmes, Dare2be3. » Elle est aujourd'hui l’ambassadrice de sa propre marque et s’attelle à la promouvoir. « Créer un contenu pour une marque ce n’est pas nécessairement devoir se dénuder ou se mettre en bikini. La femme n’est pas un outil de promotion. Il s’agit avant tout de savoir mettre en avant le produit. Pour cela, il y a tout un concept à mettre en place. »
Rachel confie avoir touché au mannequinat dans le passé mais sans plus. « À Maurice lorsqu’on est mannequin, il est plus facile de devenir ambassadrice et de se faire connaître sur les réseaux sociaux. Je sais toutefois que tôt ou tard les portes s’ouvriront pour moi. » D’ici la fin de l’année, elle prévoit de lancer officiellement son site Web officiel. Outre la mode et le lifestyle, elle veut aussi faire du travel blogging. « J’ai déjà voyagé dans une quinzaine de pays. Je souhaite en découvrir d’autres afin de partager mes expériences avec mes followers. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !