People

Rachel Magon : jusqu’au bout de sa «voix»

Rachel Magon Rachel Magon compte 30 ans de carrière dans la chanson.

Chanteuse et professeur de chant, c’est sur la scène du « Singing for Sino-Mauritian Friendship Contest » organisé par le Centre Culturel Chinois que nous l’avons repéré. Sortie quatrième du concours, Rachel Magon, fort de ses 30 ans dans la chanson, maîtrise pratiquement 18 langues. Rencontre.

Elle a toujours aimé être sous les feux des projecteurs, telle une vraie diva elle habite chaque scène qu’elle foule, Rachel Magon a la musique dans le sang et se laisse chaque jour porter par sa passion. Depuis ses 12 ans, elle n’a jamais voulu démordre de sa passion, aujourd’hui âgée de 43 ans elle évolue dans l’univers musical plus confiante que jamais. Rachel se souvient encore de ses débuts dans la musique. « J’ai commencé à chanter dans la chorale de la paroisse. À l’époque, mes parents très sévères ne me permettaient pas de chanter dans les fancy-fair ou autres concerts ». Issue d’une famille adepte de musique, la jeune femme raconte qu’elle poussait la chansonnette à tout bout de champ. « J’ai dû me battre pour que mes parents acceptent ma passion ». 

rachelÀ 12 ans elle s’inscrit à son premier concours Star 2000 et n’est pas sélectionnée à cause de sa timidité. Elle enchaînera malgré tout dans d’autres concours de chant. « C’était une façon pour moi de poursuivre ma passion et braver ma timidité ». Elle se laissera très vite gagner par la fièvre de la scène. Rachel s’inscrit à des cours de violon au Conservatoire National de Musique François Mitterrand à 15 ans mais finira par se retrouver dans le cours de chant. « Le chant me permettait de m’exprimer. » Durant cette période elle est sélectionnée pour faire partie du groupe Selects Singers du Conservatoire ce qui lui offrira l’opportunité de se produire sur plusieurs scènes. Plus tard, elle continuera à participer à des concours de chant avant de se tourner vers l’hôtellerie. « Je ne voulais pas nécessairement percer dans le domaine ou devenir une chanteuse populaire, tout ce que j’ai toujours voulu c’est chanter pour le plaisir par amour pour la musique ». En parallèle Rachel sera enseignante de chant pendant 9 ans dans les écoles.

Son expérience à l’hôtel lui a permis d’être invitée pour des soirées internationales.  Aujourd’hui la chanteuse poursuit son petit bonhomme de chemin de chanteuse à l’hôtel, lors des événements, dans des piano-bar et concerts aux côtés de son groupe Black Velvet. 

Trente années de carrière durant lesquelles la jeune femme s’est consacrée corps et âme à sa passion. « Je suis une chanteuse polyvalente, c’est ce qui fait que je ne me lasse jamais de chanter ». Du jazz en passant par les chansons rétro, populaires, Rachel est une vraie touche-à-tout. D’ailleurs, elle se fait un plaisir d’apprendre diverses langues et n’en parle pas moins de 18 langues. « Je ne cesse jamais d’évoluer ». En 2014, elle se présente au concours Star 2014 dans la catégorie chinoise mais sans savoir parler chinois. Dans la foulée, elle s’inscrira à un cours et finira à la deuxième place au concours. Cette année pour le Singing for Sino-Mauritian Friendship Contest organisé par le Centre Culturel Chinois et l’ambassade de Chine, elle se retrouve à la quatrième place. « J’ai eu une extinction de voix à quelques jours du concours mais j’ai quand même essayé de chanter ».

Cela va faire quatre ans cette année qu’elle anime des ateliers de chant pour adultes et enfants chez elle à travers le groupe « Les voix du Nord ». 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective