Live News

Rachat des actions de MK par Airport Holdings Ltd : Air Mauritius tente de convaincre les petits actionnaires 

Les petits actionnaires d’Air Mauritius sont mécontents.

L’offre est raisonnable. Voilà, en résumé, le message adressé par le conseil d’administration d’Air Mauritius aux petits actionnaires de la compagnie, au sujet de la proposition de rachat de leurs actions par la nouvelle entité regroupant toutes les activités de l’aéroport.

Publicité

Depuis hier, jeudi 18 novembre, tous les actionnaires d’Air Mauritius (MK) sont en possession d’un « reply document » émis par le conseil d’administration de la compagnie aérienne. Signé par le chairman Marday Venkatasamy, et Harold Mayer, membre du board, ce document leur explique, en gros, qu’il serait dans leur intérêt qu’ils vendent leurs actions. « Le conseil est d’avis que vous devriez accepter l’offre (de rachat des actions par Airport Holdings Ltd, NdlR). »

À l’appui, le CA cite un rapport réalisé par la firme indépendante Ernst & Young (EY). 

Le 15 octobre dernier, Air Mauritius a informé ses actionnaires de l’intention d’Airport Holdings Ltd (AHL) d’émettre une « mandatory offer » dans le but d’acquérir les actions de MK au prix de Rs 5,80 l’unité. Deux jours plus tôt, le 13 octobre, AHL avait racheté 9 429 896 actions à la State Investment Corporation Ltd et à Rogers and Company Ltd. Grâce à cette transaction, le gouvernement, AHL, la SIC, Airports of Mauritius Ltd et Air Mauritius Holdings Ltd sont parvenus à détenir plus de 50 % du capital de MK. Cette majorité permet à ces détenteurs de faire une proposition pour le rachat des autres actions. Cette offre a été officialisée le 3 novembre et restera ouverte jusqu’au 22 novembre 2021.  

En tant que cabinet indépendant, EY a procédé à une évaluation et conclu que le prix de Rs 5,80 par action est « juste et raisonnable ». Ernst and Young a pris en compte plusieurs projections financières et l’évaluation des actifs de la compagnie, ainsi que la situation actuelle. «E&Y détermine que l’offre est juste envers les actionnaires minoritaires de MK sur la base que l’offre est de Rs 5,80. Le prix est plus élevé que sa juste valeur (Rs 0) », peut-on lire dans les recommandations du cabinet d’audit financier. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !