Live News

Quota d’importation : pénurie de médicaments à base de codéine sur le marché

Les produits à base de codéine, analgésiques opioïdes utilisés pour traiter les douleurs légères à modérément sévères et pour aider à réduire la toux, sont de plus en plus rares ces dernières années. Bien que des alternatives existent, elles ne sont pas aussi efficaces selon le Dr Ishaq Jowahir, président de la Private Medical Practitioners Association.

Publicité

Les sirops à base de codéine sont très efficaces pour soulager la toux sèche et persistante, mais ils se font rares dans les pharmacies privées. En effet, le quota d’importation a été réduit ces dernières années, selon un importateur qui a préféré rester anonyme. Bien que le produit ne soit pas indispensable pour traiter la toux et que des alternatives existent, le Dr Ishaq Jowahir, président de la Private Medical Practitioners Association (PMPA), affirme que « les sirops à base de codéine sont nettement plus efficaces, car ils agissent plus rapidement et favorisent une guérison plus rapide ». Selon lui, le produit est presque introuvable, bien qu’il soit encore disponible dans certaines officines, selon un pharmacien.

Notre importateur explique que le quota d’importation des produits à base de codéine a diminué progressivement en raison de l’abus de ce médicament par certains individus. En prenant l’exemple d’une importation de 30 000 flacons par an, cela ne représente que 2 500 flacons par mois à répartir entre environ 350 pharmacies, ce qui est très peu, souligne-t-il.

Le nombre de flacons aurait été réduit de 30 000 à environ 5 000 à 6 000 par lot de production par commande, ce qui est insignifiant pour le producteur qui ne voit aucun intérêt à fournir un marché aussi restreint. Cela explique la disparition de certains produits dans les officines, explique-t-il. « Produire en si petite quantité n’est pas rentable pour le producteur, qui doit trouver un autre petit marché pour atteindre sa production habituelle et ainsi partager le lot », ajoute-t-il.

L’importateur indique que la diminution du quota d’importation des produits à base de codéine a conduit à la disparition de certains médicaments sur le marché local, car les laboratoires ne veulent pas produire en petite quantité. Cependant, cela se fait au détriment des patients, fait-il ressortir. « Les produits à base de codéine sont un mal nécessaire malgré les détournements qui peuvent en être faits. Ceux qui les détournent se tourneront vers d’autres substances de synthèse encore plus néfastes. Ainsi, ces produits illégaux prennent le dessus sur les médicaments légaux », avance-t-il.

Notre interlocuteur souligne que le trafic de drogue a atteint une telle ampleur à Maurice qu’il est devenu une économie parallèle. Selon lui, en réglementant le commerce de médicaments à base de codéine, nous sommes passés d’un extrême à l’autre en ouvrant la porte aux produits illégaux. « Comme la méthadone, les médicaments à base de codéine offrent un moyen de contrôle passif pour une pathologie. Il aurait été préférable de trouver un moyen d’exercer un meilleur contrôle sur le médicament plutôt que de réduire drastiquement son importation », soutient-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !