Actualités

Qui est Ban Ki-moon ?

Le huitième secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) est un Sud-coréen, né en 1944. Il succède à Kofi Annan. Il a été désigné à ce poste en 2007, puis reconduit en 2011 et ce, jusqu’en décembre 2016. Issu d’une famille de paysans, c’est un bon élève, brillant en anglais. En 1952, sa classe le choisit pour adresser un message au secrétaire général des Nations unies. Les journalistes de son pays, qui le surnomment « l’anguille glissante », ont, sans succès, cherché à savoir si ce message est bien arrivé à son destinataire. Il n’empêche. En 1962, il remporte un concours de dissertation parrainé par la Croix-Rouge, qui lui vaudra un voyage aux États-Unis, où il vivra chez une famille d’accueil. C’est durant ce voyage qu’il dévoile sa vocation. Répondant à un journaliste, il dit : « Je veux devenir diplomate. » En 1970, il obtient une licence en relations internationales et, en 1975, une maîtrise en administration politique à la John F. Kennedy School de l’université de Harvard. L’un de ses professeurs le décrira « comme un mélange rare d’analyse claire, d’humilité et de persévérance ». En 2009, il décroche deux titres honorifiques : celui de Docteur honoris causa de l’université de Malte et celui de Docteur en droit de l’université de Washington. En 2004, il devient chef de la diplomatie de la Corée du Sud. En 2006, le Conseil de sécurité des Nations unies propose sa candidature au poste de secrétaire général des Nations unies à la succession de Kofi Annan. Le 13 octobre 2006, il est élu par acclamation. Le 31 décembre 2011, son mandat est renouvelé pour cinq ans. En septembre 2014, c’est sous son impulsion que se tiendra le Sommet sur l’environnement. À sa nomination, il se fixe un certain nombre de priorités, dont celle de rassembler les dirigeants du monde autour de nouveaux enjeux mondiaux, tels que le changement climatique et les bouleversements économiques, ou encore les pandémies et les problèmes croissants liés à l’alimentation, à l’énergie et à l’eau. Il réussit aussi à mettre sur pied l’ONU-Femme, une institution qui met  l’accent sur les droits des femmes et l’égalité des genres. L’une de ces campagnes s’intitule : Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ; une autre : Halte au viol. Ban Ki-moon est marié à Yoo Soon-taek qu’il a connue au lycée en 1962. Le couple a un fils, deux filles et quatre petits-enfants. [row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16671","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28183","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ban Ki-moon"}}]] Le secrétaire général de l’Onu portant un toast avec le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, à un banquet, à l’hôtel Le Meridien, Pointe-aux-Piments.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16672","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28184","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ban Ki-moon"}}]] Ban Ki-moon, entouré de son épouse Yoo Soon-taek (à g.), de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim et de la fille de celle-ci.

[row custom_class=""][/row]
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !