Un comité, chargé de trouver des solutions pour régler la dette publique, a été institué au ministère des Finances. C'est ce qu'a annoncé le Grand argentier, Renganaden Padayachy, à l’Assemblée nationale ce mardi. Il a fait cette annonce alors qu’il était pressé de questions par le député Reza Uteem lors de la tranche des Parliamentary Questions.
Publicité
Le député MMM voulait connaître les mesures prises par le gouvernement à la suite des projections de la Banque mondiale mais aussi sur l’éventualité que la note de Maurice soit révisée à la baisse par Moody's.
Reza Uteem a aussi rappelé que le problème de la dette publique était déjà inquiétant avant même la pandémie.
Ce à quoi le ministre Padayachy a rétorqué que Maurice et le Botswana bénéficient toujours du statut de ʹinvestment gradeʹ de la part de Moody's.
Si pour la dette, un comité a été institué, en ce qui concerne la réputation de notre destination d’affaire, une cellule a été instituée aux finances, a fait savoir le Renganaden Padayachy
Il a aussi été question du rapport de l’Audit avec une interpellation du député du Parti travailliste, Mahen Gungaparsad au ministre de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun.
Le ministre dit attendre un rapport sur les ministères et départements pour non-respect des règlements suite au rapport de l’Audit.
Aussitôt cette étape terminée, l'Office Public Sector Governance soumettra ses recommandations aux ministèrex/départementx concernéx pour que des mesures correctives soient prises.
La production d’énergie
C'était un autre thème cet après-midi.
Patrick Assirvaden du Parti travailliste a voulu savoir auprès du ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard quant à objectif d’« éliminer le charbon d’ici 2030 ».
Un nouveau ʹroad mapʹ, qui est en cours d’élaboration, viendra donner des détails sur comment parvenir à ce mix électrique en faveur de l’énergie propre, a indiqué le ministre de tutelle.
Le contrat signé entre le CEB et Omnicaine de St Aubin qui utilise le charbon uniquement ne sera pas renouvelé.
Joe Lesjongard qui a aussi répondu au député du PMSD Patrice Armance sur la connexion des habitants de Terrason et des autres régions de Pointe-aux-Sables au réseau de la Wastewater Management Authority .
Un projet de Rs 2 milliards dira le ministre des Services publics et qu’il faudra attendre la prochaine année financière.
Et la ministre de la l'Égalité des genres, Kalpana Konnjoo Shah, a également donné des précisions à la député Sandra Mayotte sur les enfants en familles d’accueil.
91 enfants sont concernés pour un budget de Rs 12 millions. Des améliorations sont apportées dira la ministre pour que ce projet soit conforme aux conventions internationales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !