Les députés du Mouvement militant mauricien (MMM) ont fait parvenir, au clerc de l’Assemblée nationale, les questions qu’ils comptent adresser au Premier ministre et aux autres ministres. Ils s’intéressent à plusieurs sujets d’actualité.
Publicité
Joanna Bérenger veut savoir du Premier ministre où on est-on avec le Freedom of Information Bill.
Aadil Ameer Meea demandera, lui, à Pravind Jugnauth quelles sont les conditions d’emploi du directeur par intérim de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il l’interrogera aussi sur l’enquête interne au sein de cet organisme. Il veut également savoir où en est la fusion entre l’Independent Broadcasting Authority et l’Information and Communication Technologies Authority.
Pour sa part, Reza Uteem voudra savoir combien de personnes ont-elles été arrêtées sous la Prevention of Resurgence and Further Spread of Epidemic Disease (Covid-19) Regulation, alors qu’Arianne Navarre-Marie demandera au Premier ministre si le gouvernement compte entamer des discussions avec le nouveau Président des États-Unis sur le dossier Chagos.
En ce qui concerne les questions adressées aux autres ministres, la députée Karen Foo Kune-Bacha veut savoir, du ministre de la Pêche, si une évaluation récente des produits de la mer a été réalisée après la marée noire du MV Wakashio. Elle demandera au ministre de la Santé le nombre de patients qui souffrent de problèmes de santé liés toujours à la marée noire.
Joanna Bérenger reviendra à la charge avec une question au ministre de l’Agro-industrie. Elle veut savoir combien de cas de maltraitance d’animaux ont-ils été signalés depuis le début de l’année et combien d’amendes ont-elles été servies. Elle demander au ministre du Metro Express s’il y a eu des consultations avec les maraîchers de Vacoas, afin d’intégrer le marché au sein de l’Urban Terminal.
Le député Franco Quirin demandera au ministre du Tourisme si son ministère envisage de revoir l’accord commercial d’environ Rs 400 millions signé avec le club de football de Liverpool pour la promotion de Maurice en tant que destination mondiale de tourisme en raison de la situation économique et financière du pays.
Aadil Ameer Meea interrogera le ministre des Infrastructures nationales à propos des réclamations de coûts additionnels pour des travaux entrepris par la Road Development Authority et la National Development Authority, durant le couvre-feu sanitaire.
Reza Uteem veut savoir qui a conseillé le gouvernement concernant l’épave du MV Wakashio et la marée noire et comment le paiement a-t-il été effectué. Une question adressée au ministre de la Pêche. Il demandera aussi au ministre des Infrastructures nationales les raisons de la fermeture de l’autopont de Decaen et son impact sur la circulation.
Arianne Navarre-Marie voudra finalement savoir si une enquête a été ouverte, afin de déterminer les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à quatre personnes à Pailles le 5 novembre. Sa question est adressée au ministre du Transport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !