Live News

Questions parlementaires mardi prochain : l’axe Singh/Ellayah et les voyages de Maneesh Gobin à l’ordre du jour

Les députés de l’opposition comptent revenir à la charge, mardi prochain, au Parlement. Le ministre de la Santé ; celui de l’Agro-industrie, ainsi que le Premier ministre seront de nouveau interpellés.

Publicité

L’axe Sherry Singh/Danesh Ellayah devrait être au cœur des prochaines interpellations parlementaires. Le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, prévoit d’interroger le Premier ministre Pravind Jugnauth sur ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre. Le député de Port-Louis Sud/Port-Louis Centre (2) compte interroger le chef du gouvernement sur les contrats alloués par la Security Division du Bureau du Premier ministre à DNS International Ltd et DNS Consultancy Services de 2015 à ce jour. Ces deux compagnies appartiennent en fait à Danesh Ellayah, proche de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh. Reza Uteem espère également obtenir des informations sur les méthodes d’appels d’offres qui ont été appliquées dans ces exercices.

Le député de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (3), Ehsan Juman, envisage d’interroger le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les voyages effectués par l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, de janvier 2020 à ce jour, en fournissant des précisions sur les destinations et les raisons de ces missions. Le député du Parti travailliste (PTr) souhaite également connaître la composition de la délégation qui a accompagné le ministre Gobin, lors de ces déplacements, ainsi que le coût des billets d’avion et des per diem.

Maneesh Gobin sera, quant à lui, interrogé par le député de GRNO/Port-Louis Nord-Ouest (1) du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Patrice Armance, sur les différents baux agricoles alloués par le ministère de l’Agro-industrie de 2019 à ce jour, ainsi que sur la liste des bénéficiaires et les montants annuels payés

Le député du MMM de Beau-Bassin/Petite-Rivière (20), Rajesh Bhagwan, prévoit d’interroger le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, au sujet des licences de bateaux de plaisance accordées par la Tourism Authority pour l’année 2023. Cet exercice avait été gelé pendant plusieurs années, et plusieurs proches du gouvernement ont déjà bénéficié de ces permis de janvier 2023 à ce jour. Le député Bhagwan a l’intention de revenir à la charge en ce qui concerne les projets hôteliers. Il cherchera à savoir le nombre de demandes reçues à ce jour et si les permis d’Évaluation de l’Impact sur l’Environnement (EIA) ont été approuvés par le ministère de l’Environnement

Le député de Mahébourg/Plaine-Magnien (12), Richard Duval, a l’intention d’interroger le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il souhaite obtenir des informations sur le nombre de personnes qui ont démissionné du ministère de la Santé de 2019 à ce jour, ainsi que sur les postes qu’elles occupaient.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !