Les députés de l’opposition ont déjà soumis leurs questions au secrétariat de l’Assemblée nationale.
Publicité
Les allégations de Sherry Singh contre le Premier ministre, le financement de la construction des 12 000 logements par la New Social Living Development Ltd ou encore les produits de consommation y sont abordés.
Le député Osman Mahomed du Parti travailliste (PTr) abordera, lui, l’incendie qui a éclaté aux Casernes centrales. Il veut savoir si les installations de communication ont été endommagées. Une question adressée à Deepak Balgobin, ministre de la Technologie. Il demandera aussi à Steven Obeegadoo, ministre du Logement et des Terres, comment la New Social Living Development (NSLD) Ltd compte financer la construction des 12 000 unités de logement social. Finalement, il voudra savoir, du ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, quels sont les projets implémentés par la Drains Infrastructure Co. Ltd.
Quant à Patrick Assirvaden, toujours du PTr, il abordera, avec le Premier ministre, le volet des allégations faites par Sherry Singh, ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT) portant sur l’installation d’équipements pour surveiller le trafic de l’Internet. Le député rouge veut savoir si Pravind Jugnauth compte instituer une commission d’enquête pour déterminer la véracité de ces accusation. Il demandera ensuite au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, les dividendes payés par MT et ses subsidiaires de 2015 à ce jour. Finalement, il veut savoir du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, s’il y a eu un accord entre Maurice et une compagnie étrangère ou un accord entre Maurice et un autre gouvernement pour surveiller le trafic d’Internet à Maurice.
Mahend Gungapersad veut savoir si la State Trading Corporation (STC) a pu avoir l’huile comestible, les grains secs et le lait en poudre. Une question adressée à Soodesh Callichurn, ministre du Commerce. À Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation, il demandera le nombre d’élèves et membres du personnel des établissements scolaires impliqués dans des cas de drogue de 2015 à ce jour.
Nombre de morts en garde à vue…
Karen Foo Kune-Bacha, du MMM, s’est, elle, intéressée aux prêts à taux zéro pour les patients qui se font soigner dans une clinique privée. Elle demandera au ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, les noms des cliniques privées et des banques qui les fournissent. En ce qui concerne les propriétaires de bateaux de plaisance et les skippers touchés par la marée noire causée par le MV Wakashio, elle demande à Sudheer Maudhoo, le ministre de la Pêche, d’indiquer si des indemnités leur ont été accordées durant la période d’interdiction de s’aventurer dans les eaux du Sud-Est du pays et le montant de ces indemnités.
La députée Joanna Bérenger veut savoir de la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, si le nombre de psychologues sera augmenté à la suite des observations formulées par le secrétaire du syndicat des Probation Officers. Arianne Navarre-Marie, veut obtenir des informations du Premier ministre sur le nombre de personnes retrouvées mortes alors qu’elles étaient en garde à vue de janvier 2015 à ce jour. Elle veut aussi obtenir du chef du gouvernement le nombre et la nature des plaintes déposées à l’Independent Police Complaints Commission depuis décembre 2019 à ce jour. Deven Nagalingum demandera à Alan Ganoo, ministre du Transport, le nombre de passagers voyageant par le Metro Express et le montant de l’emprunt que l’organisme doit rembourser.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !