Hormis la Private Notice Question, lors de la reprise des travaux parlementaires mardi, les membres de l’opposition se penchent sur certains dossiers spécifiques.
Publicité
Le Premier ministre sera sollicité à treize reprises. La tranche des questions parlementaires aux ministres comprend, pour sa part, 45 interpellations. Les dossiers qui reviennent : la BAI, la drogue, les bénéfices accordés aux conseillers, le Metro Express et Betamax, entre autres.
Aadil Ameer Meea s’intéresse aux voyages et missions du Secrétaire financier, ses indemnités quotidiennes et celles de ceux qui l’ont accompagné. Rajesh Bhagwan voudra, lui, savoir si des conseillers du Premier ministre répondent d’accusations provisoires et s’ils sont en liberté conditionnelle. Dans la même foulée, Ravi Rutnah souhaitera connaître le nombre de conseillers nommés au Bureau du Premier ministre (PMO) et la comparaison avec le nombre de conseillers en poste au PMO de 2003 à 2014. Les questions du député Bashir Jahangeer au Premier ministre porteront sur la réintroduction de la peine capitale en relation avec le trafic de drogue.
Reza Uteem interpellera le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Seesungkur, sur les actifs du défunt groupe BAI, autres que les actions au sein de Britam Holdings Ltd Kenya. Le ministre des Sports, Stéphane Toussaint, sera aussi très sollicité avec une demi-douzaine de questions, notamment sur l’organisation des Jeux des Iles de l’océan Indien, les campagnes de sensibilisation contre la drogue et la fédération de judo, entre autres.
Aadil Ameer Meea interpellera le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, au sujet de l’Overseas Treatment Scheme, surtout les critères requis et le montant déboursé à ce jour. Nando Bodha sera, lui, appelé à fournir des détails sur le coût du projet Metro Express par kilomètre.
Il devra aussi répondre au sujet du projet Port-Louis 2030 et de l’esplanade de 80 mètres reliant Caudan au reste de la capitale. Shakeel Mohamed interrogera le ministre de la Santé au sujet des fournisseurs du Subroxone et de la Natrexone. Il souhaitera aussi connaître, du ministre du Commerce Ashit Gungah, le montant des honoraires des hommes de loi de la State Trading Corporation lors de l’arbitrage opposant l’organisme à la firme Betamax.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !