Live News

Questions parlementaires : la SBM, Yandraduth Googoolye et la BAI au menu

Les sujets qui intéresseront les députés de l’opposition, ce mardi, sont la SBM, le gouverneur de la Banque de Maurice et l’ex-BAI, entre autres.

Publicité

Le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan demandera au Premier ministre qui sont ceux qui ont obtenu des terrains à bail de Landscope (Mauritius) Ltd. Il veut aussi connaître les noms de tous les avoués et avocats dont les services ont été retenus par la Mauritius Duty Free Paradise Co Ltd de janvier 2015 jusqu’à présent. Veda Baloomoody veut savoir les noms des officiers qui ont été nommés directeurs au sein de la State Bank of Mauritius et la State Bank of Mauritius Holdings depuis 2015. Il veut aussi connaître leurs qualifications et leurs rémunérations. Le député s’intéresse également au gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye. Il veut connaître ses qualifications, son salaire et ses fringe benefits, les missions qu’il a effectuées depuis qu’il a été nommé, en indiquant les pays où il s’est rendu, le coût des billets d’avion aussi bien que le ‘per diem’ perçu.

En ce qui concerne les questions adressées aux autres ministres, le député du Parti travailliste (PTr) Shakeel Mohamed demandera au ministre des Services financiers une liste des compagnies de l’ex-BAI qui n’ont pas encore été vendues. Le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) Guito Lepoigneur demandera au même ministre si son ministère a initié une enquête pour savoir si Courts Mauritius Ltd et Iframac Ltd ont été vendues sous leur valeur réelle.  Le député de la majorité Ravi Rutnah veut savoir de l’Attorney General où en est-on avec l’introduction du Criminal Justice Bill au Parlement.

Arvin Boolell demandera au ministre de l’Agro-industrie s’il compte intervenir au sein des négociations d’Alteo Ltd avec les petits planteurs de la canne afin qu’ils obtiennent une proportion financière équitable pour la bagasse.

Ezra Jhuboo demandera au ministre des Infrastructures publiques s’il compte venir avec des amendements à la Road Traffic Act concernant les bicyclettes et scooters électriques. Le même député veut savoir du ministre du Tourisme si Clear Ocean Hotel and Resorts a eu tous les permis le 30 juin dernier.

Trois projets de loi à l’ordre du jour
Trois projets de loi figurent à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ce mardi. Ce sont notamment The Industrial Property Bill qui sera présenté en première lecture par le ministre des Infrastructures publiques et des Affaires étrangères. Par la suite, on aura droit aux deuxième et troisième lectures de The Constitution (Amendment) Bill et The Political Financing Bill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !