Live News

Questions parlementaires : Covid-19, coût de la vie, violences domestique et policière seront abordés par l’opposition

Karen Foo Kune du Mouvement militant mauricien (MMM) souhaite savoir combien de tablettes de Molnupiravir ont été achetées, à quel prix et le nombre de patients traités avec ce médicament. Farhad Aumeer du Parti travailliste (PTr) s’intéresse également à ce sujet.

Publicité

Franco Quirin (MMM) demandera au ministre le nombre de doses de vaccins Covaxin, Covishield, AstraZeneca, Sinopharm et Sputnik achetés et reçus en don de janvier 2020 à ce jour. Il veut aussi des précisions sur la quantité de chaque vaccin administré, le stock de vaccin, les dates de péremption et les conditions de stockage. Patrice Armance du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a également une question à ce sujet.

Deven Nagalingum du MMM veut lui savoir ce qu’il en est du « professional fee » de Rs 100 aux pharmaciens.

La députée mauve Joanna Bérenger cherche à obtenir des informations sur la Mauritius Society for Animal Welfare. Elle demande si la décision du conseil des ministres en date de mai 2021, qui préconise que la politique de tuer les chiens attrapés soit abolie, est en vigueur.

Reza Uteem (MMM) veut savoir pourquoi le contrat de Kailash Trilochun comme président de la Financial Intelligence Unit a été résilié et combien il a reçu en termes de compensation. Le ministre des Finances répondra aussi à une question de Reza Uteem sur les dépenses de l’Economic Development Board pour des missions à Dubaï Expo 2020.

Eshan Juman a aussi une question sur Dubaï Expo 2020. Le député travailliste s’intéresse à l’argent dépensé pour financer les déplacements des délégations ministérielles et présidentielle. Il a aussi une question sur le projet Safe City qui devait être terminé en juin 2019, mais qui ne l’est pas encore.

Patrice Armance veut savoir si le ministère de l’Infrastructure nationale a un projet pour décongestionner la route qui mène de Pointe-aux-Sables à Port-Louis et de Grande-Rivière à Pailles.

Karen Foo Kune veut connaitre le nombre de cas de violence domestique rapportés de 2019 à ce jour. Elle demande si la loi sera revue pour mieux protéger les personnes que la violence domestique affecte. Sa collègue de parti, Arianne Navarre-Marie, a aussi une question à ce sujet. Cette dernière souhaite aussi que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, demande au commissaire de police d’enquêter sur la drogue synthétique. Et elle demande quels remèdes sont en place pour réhabiliter les drogués.

Richard Duval du PMSD s’intéresse, pour sa part, au nombre de cas de violence policière, de policiers suspendus dans ces affaires et le nombre d’enquêtes terminés.

Kushal Lobine (PMSD) veut savoir comment le ministre des Finances compte aborder le problème de hausse conséquente du coût de la vie.

Patrick Assirvaden (PTr) a envoyé une question au Premier ministre concernant le directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation, Anooj Ramsurrun. Il veut des informations sur ses diplômes et son salaire. Il souhaite aussi savoir s’il fait l’objet d’une enquête policière. 

Patrice Armance s’intéresse également à la MBC et plus particulièrement au rapport du comité Valère. Celui-ci avait enquêté sur des images qui montrent le directeur général de la MBC s’en prendre à un cadre de la station nationale de radiotélévision.

Patrick Assirvaden demande à Joe Lesjongard, ministre des Utilités publiques, des précisions sur l’avancement du projet de fourniture d’eau 24/7. Il demande si la privatisation de la Central Water Authority est à l’ordre du jour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !