Live News

Questions à… Bernard Yen, actuaire : «L’augmentation de la BRP représentera environ Rs 5,2 Md par an»

Le Premier ministre a annoncé que la Basic Retirement Pension (BRP) passe à Rs 13 500. Quel est le coût annuel que cela va représenter pour l’État ?
Plus de 200 000 personnes ayant plus de 60 ans toucheront un montant de Rs 13 500 sous forme de BRP. Il y a également environ 50 000 pensionnés ayant plus de 75 ans qui bénéficient de ce montant. Si on se base sur le fait que plus de 100 000 personnes verront leur pension augmenter de Rs 2 500 et que 100 000 autres auront une hausse de Rs 1 500 environ, l’État devra trouver Rs 400 millions additionnelles par mois. En somme, cela représentera Rs 5,2 milliards par an en tenant compte du 13e mois.    

Publicité

Ils étaient 219 517 à toucher la BRP en janvier 2019 avant de passer à 253 841 en janvier 2023 et 265 024 le mois dernier. À quoi peut-on s’attendre pour les cinq prochaines années ?
Il est clair que le nombre de pensionnés va en augmentant. Et il est difficile de garder la BRP à un montant fixe sur une longue durée. Nous ne savons pas si d’autres hausses de la pension de retraite sont prévues pour juillet prochain ou pour janvier 2025. En parallèle du nombre croissant de pensionnés, il y a de moins en moins de jeunes qui contribuent. Pour le moment, c’est la dette qui est influencée. Son remboursement couplé aux intérêts ne sera pas sans conséquence. Le problème se fera ressentir. L’augmentation de la pension de retraite à Rs 13 500 coûte plus que ce qui était initialement prévu quatre ans de cela au moment de l’introduction de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).   

Les Rs 13 500 promises par le gouvernement actuel précédant les dernières élections générales ont-elles la même valeur aujourd’hui ?
Certainement pas ! Entre-temps, il y a eu l’inflation et c’est pour cela que les Rs 13 500 annoncées à l’époque valent moins aujourd’hui en termes réels. Lors de l’annonce, le taux d’inflation tournait autour des 3 %, taux qui est passé à 5 %, puis à 7 % et à deux chiffres par la suite. Un montant de Rs 13 500 ne suffit pas aujourd’hui pour faire face au pouvoir d’achat. D’ailleurs, le montant de la BRP n’est pas supposé être suffisant pour permettre à un pensionné de traverser le mois. Il ne faut pas penser que les retraités vivent uniquement de la BRP. Dans le passé, le National Pensions Fund (NPF) permettait de compenser la BRP. Le gouvernement fait croire que seule la pension de vieillesse est importante pour les personnes âgées. Il y a d’autres mesures de soutien. Le Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF) est à titre d’exemple bénéfique, car ce système permet à l’employeur d’économiser pour l’employé.   

Pensez-vous qu’un prochain gouvernement osera réviser le montant de la BRP ou c’est parti pour rester ?
Ce sera difficile d’y toucher. Le problème c’est que du moment où une augmentation est accordée, les personnes y basent leur budget. Ce fut le cas lorsque la BRP est passée de Rs 6 200 à Rs 9 000. Un an plus tard, ce montant n’était plus suffisant et les personnes ont réclamé une augmentation. Le gouvernement a cédé. 

Les gouvernements qui vont suivre ne vont pas pouvoir baisser la somme de la BRP, mais peuvent cependant ralentir sa progression. Cela passe par l’introduction d’autres mesures pour permettre aux gens d’économiser.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !