Au Parlement, Sudesh Rughoobur a monopolisé le temps alloué aux questions au Premier ministre avec quatre questions sur les appels d’offres publics. Sauf que les questions concernent Atics Ltd et Keep Clean Ltd, deux sociétés dont le backbencher était le Chief Executive Officer avant les élections.
Publicité
Àla rentrée parlementaire, Sudesh Rughoobur, député du Mouvement socialiste militant (MSM), a utilisé le temps imparti aux questions au Premier ministre pour mettre en avant des sociétés dans lesquelles il a eu des intérêts. Il a été le seul à pouvoir poser des questions au Premier ministre. Les quatre questions tournaient autour d’appels d’offres publics.
Or, deux firmes, Atics Ltd et Keep Clean Ltd, figurent parmi les participants réguliers aux appels d’offres publics. Leur point commun ? Sudesh Rughoobur. Le député MSM a été leur Chief Executive Officer (CEO) avant d’être élu et son frère figure encore parmi les directeurs de Keep Clean Ltd.
Les noms des deux sociétés sont d’ailleurs mentionnés par Pravind Jugnauth en réponse à la troisième question de Sudesh Rughoobur qui voulait obtenir la liste des firmes à avoir eu recours à l’Independent Review Panel (IRP) depuis décembre 2015. Le Premier ministre et ministre des Finances a donné huit noms, le premier étant celui de Keep Clean Ltd qui a obtenu gain de cause auprès de l’IRP. La sixième compagnie mentionnée est Atics Ltd, dont la contestation a été considérée comme « frivole » par l’IRP.
Les autres questions du député Rughoobur avaient trait à la composition, les salaires et qualifications des membres du Public Procurement Office et du Central Procurement Board et les entreprises propriétés de l’État exemptées de la Public Procurement Act.
« Ces deux compagnies figurent souvent parmi les soumissionnaires pour les contrats publics, indique une source. Et ils sont assez mauvais perdants. Ces questions parlementaires persistantes ne sont pas anodines. » Une deuxième source, compétiteur direct des deux anciennes compagnies de Sudesh Rughoobur, confirme l’assiduité des deux firmes en question : « Ce sont deux sociétés différentes qui avaient le même propriétaire : Sudesh Rughoobur. Il est même arrivé que les deux soumettent chacune une offre pour le même contrat, proposant deux prix différents. »
« Je démissionnerai si… »
Ce qui aura motivé cette accusation lancée par un membre de l’opposition en direction de Sudesh Rughoobur alors qu’il cuisinait le Premier ministre sur un sujet qui le touche de près : « To pe get zis to prop biznes ! » Ce que nie le député. « J’avais adressé mes questions en décembre au ministre des Finances, explique Sudesh Rughoobur au Défi Quotidien.
L’intention était de provoquer un débat sur le Procurement, les organismes parapublics, ainsi que les compagnies publiques. Je n’ai pas voulu tirer un capital politique en posant ces questions. »
Le fait que son frère, Premdath Rughoobur, figure encore parmi les directeurs de Keep Clean Ltd, ainsi que de Kalis Corporate Services Ltd, qui sert de secrétaire à Keep Clean, ne change rien à l’affaire. « J’étais CEO de Keep Clean et Atics, concède-t-il. Ce sont des entreprises familiales, de même que Kalis. Après mon élection à l’Assemblée nationale, je me suis mis en retrait. Si quelqu’un vient avec une preuve quelconque que j’ai utilisé mon siège de député pour influencer un processus d’appel d’offres, je m’engage à démissionner. »
Au cœur du business familial se trouve Kalis Investment Ltd, l’unique actionnaire de Keep Clean et Kalis Corporate Services Ltd. Plusieurs sociétés portent ce nom. Kalis Equities Ltd est l’actionnaire unique de Kalis Investment Ltd, Kalis Environment and Renewables Ltd, actionnaire unique d’Atics Ltd, est aussi détenu par Kalis Investment Ltd. Au bout de la chaîne, on retrouve Kalis Equities Ltd, unique actionnaire de Kalis Investment Ltd. L’actionnaire de Kalis Equities se nomme Danrowtee Oree.
En 2016, Keep Clean et Atics ont participé à plusieurs appels d’offres publics. Pour Keep Clean, on compte notamment le contrat pour la construction d’une Mediclinic à Floréal pour lequel la firme a proposé Rs 90,4 millions. Pour Atics Ltd, un contrat pour le transfert de déchets de La Brasserie à Mare-Chicose avec une offre de Rs 213,4 millions, un autre pour le nettoyage des rues pour le compte du conseil de district de Rivière-du-Rempart pour une offre de Rs 31 millions et le même contrat pour le district de Pamplemousses, pour une offre de Rs 108,6 millions.
Pour l’année financière 2015-16, Atics Ltd affiche un chiffre d’affaires de Rs 181,4 millions pour Rs 10,6 millions de profits. Keep Clean Ltd a engrangé Rs 93,9 millions en chiffres d’affaires, effectuant des profits de Rs 7 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !