Actualités

Question Time: Uteem et Soodhun dos à dos sur les baux de l’État

Lors de l’émission Question Time sur Radio Plus, le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, a eu l’occasion de s’expliquer sur les questions parlementaires qui lui ont été posées par le député Reza Uteem le mardi 26 avril.

Les deux élus ont tenté d’apporter des éclaircissements pour le grand public. Reza Uteem a exprimé des doutes quant aux explications que le ministre Soodhun a données au Parlement. Pour lui, le ministre n’a pas dit toute la vérité. Il a maintenu qu’il y a eu conflit d’intérêts dans la signature d’un bail qui a profité au fils du ministre Showkutally Soodhun. Évoquant la chronologie des événements, le ministre a nié tout conflit d’intérêts. Il affirme avoir déjà démissionné de son poste de directeur de la compagnie Culture de Tabac Ltd, et que le transfert avait été fait au nom de son fils Umeeir Soodhun et de sa société Mohamad Umeeir Ibne Showkut. Ce que réfute le député du MMM qui maintient qu’il y a conflit d’intérêts sur ce dossier. Il s’étonne que la commission anticorruption et la police ne mènent pas une enquête à ce propos, selon les dispositions de la Prevention of Corruption Act (PoCA). Ce qui surprend également Reza Uteem, c’est qu’en tant que ministre, Showkutally Soodhun a déclaré qu’il irait lui-même déposer les dossiers concernant le bail de son fils au ministère de la Bonne gouvernance. Interpellé au Parlement par Showkutally Soodhun sur le trust qu’il a créé pour un campement (acquis pour Rs 14 millions), Reza Uteem se dit confiant quant à son intégrité. « Le ministère de la Bonne gouvernance peut enquêter sur moi car je n’ai rien à cacher. Ce trust a été créé pour gérer ce campement car je ne serai pas là éternellement. » Cependant, les noms des membres de ce trust interpellent le ministre du Logement et des Terres : « Ce n’est pas conforme à la loi en ce qui concerne les baux de l’État. »

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !