Actualités

Question Time - Urban Terminal : le Master Plan finalisé mercredi

Travaux Metro Express Les débats tournaient autour des problèmes de sécurité concernant les travaux du Metro Express.

Le Master Plan des ‘urban terminals’ de Port-Louis sera finalisé ce mercredi. Les victimes des eaux usées de Rose-Hill pourront eux demander un dédommagement. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a souligné ces deux points lors de l’émission Question Time sur Radio Plus, lundi.

Gilbert Bablee et Patrick Hilbert ont eu comme invités sur le plateau le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le député Rajesh Bhagwan, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, et le ministre Nando Bodha. Les animateurs sont revenus sur la Private Notice Question de Xavier-Luc Duval de mardi dernier à l’Assemblée nationale. Celle-ci portait sur le projet Metro Express et les problèmes qui y sont liés.

Nando Bodha a fait comprendre qu’un radar a été utilisé pour détecter les infrastructures enfouies dans le sol. Toutefois, la responsable de communication de Larsen & Toubro a expliqué que l’appareil ne détecte que les éléments en métaux, alors que le tuyau endommagé est en béton. En sus, le plan de la Wastewater Management Authority n’était pas tout à fait précis. Cependant, mardi dernier, le ministre avait rappelé qu’il a examiné le contrat passé entre le gouvernement de Maurice et Larsen & Toubro. Le ministre a affirmé qu’il y a une possibilité de réclamer une compensation. Toutefois, il faudra que les cas soient authentiques. Les dossiers seront examinés au cas par cas, a dit le ministre.

Concernant les ‘urban terminals’, Nando Bodha a fait ressortir que celui de Rose-Hill ne verra pas le jour de sitôt. La raison étant qu’il y a eu une seule proposition et qu’il faudra lancer un autre appel d’offres. Par contre, les deux terminaux de Port-Louis : celui de la gare Victoria et celui de la place de l’Immigration, sont lancés. Mercredi, le Master Plan de Port-Louis sera finalisé. Or, le ministre a fait comprendre que les gares seront prêtes dans les temps, mais pas forcément les ‘urban terminals’. Cependant, le maire Ken Fong demeure optimiste : les ‘urban terminals’ seront prêts dans les délais à Rose-Hill, devait-il affirmer.

Les travaux à la va-vite sont à l’origine des problèmes de sécurité et du déversement des eaux usées dans la rivière. C’est ce qu’a affirmé Xavier-Luc Duval. Le leader de l’opposition a expliqué que les travaux auraient dû être effectués de jour uniquement : « Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel empressement et surtout qu’il n’y a pas eu d’Environment Impact Assessment ». Il a expliqué que Maurice n’a pas de radar pour détecter des tuyaux souterrains. Pour sa part, Rajesh Bhagwan s’est appesanti sur le danger que représente le déversement d’eaux usées dans la rivière. Une situation qui peut déboucher sur une catastrophe écologique, a-t-il prévenu.

Related Article