Faut-il introduire un Medical Tribunal afin d’enquêter sur les négligences médicales ? Cette question du député MSM Maneesh Gobin au Parlement le mardi 5 juillet a été reprise dans l’émission Question Time sur Radio Plus.
Publicité
Maneesh Gobin a justifié la question posée au ministre Anil Gayan afin d’aider les plaignants à présenter leur cas en Cour. Nombreux sont ceux qui, selon lui, n’arrivent pas à obtenir les documents médicaux nécessaires et prouver qu’il y a bien eu erreur médicale. Le député a plaidé pour un tribunal élargi afin de pouvoir examiner tous les aspects d’une affaire avec des représentants du corps paramédical, par exemple. Mais en instituant un nouveau Medical Tribunal, n’y aurait-il pas doublon ? C’est ce que, tour à tour, ont fait remarquer Waseem Ballam, président de la Medical & Health Officers’ Association, Dushyant Purmanan, président de la Government Medical and Dental Officers’ Association, Bhooshun Ramtohul, président de la Government Medical Consultant in Charge Association, et Ram Nowzadick, président de la Nursing Association. Selon eux, il y a déjà un Medical Tribunal qui opère sous l’égide du Medical Council, une instance qui agit comme chien de garde pour les membres de la profession aussi bien que pour les patients. Ils déplorent le fait de n’avoir pas été consultés pour la mise place d’un nouveau Medical Tribunal. Le Dr Waseem Ballam et Ram Nowzadick plaident pour un élargissement du Medical Council afin que les cas d’erreurs médicales qui lui soient référés puissent être traités au plus vite. Le Dr Waseem Ballam affirme que le Medical Council est un « corps indépendant » et qu’il est « faux » de dire que ses membres protègent leurs collègues médecins. Ram Nowzadick s’interroge, lui, sur la composition du Medical Tribunal que propose le ministre de la Santé et pense qu’une erreur médicale sera difficile à prouver. « Quel pouvoir aura le tribunal pour prendre d’éventuelles sanctions si l’erreur est prouvée ? » Il se dit en faveur de la mise en place d’une institution indépendante pour mener des enquêtes. Les Drs Ballam et Ramtohul ont déploré « la manière unilatérale d’agir du ministère en tant qu’administrateur ». Ils estiment que leur organisation aurait dû « être consultée avant que le sujet ne soit évoqué au Parlement ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !