Actualités

Question Time sur Radio Plus : un Liquified Natural Gas Hub préconisé

L’activiste écologiste Ian Hookoomsing, du collectif Say No To Petroleum Hub, est d’avis que le gouvernement devrait, à la place d’une raffinerie flottante, investir dans un Liquified Natural Gas Hub.

Publicité

Il intervenait durant l’émission Question Time dans Le Grand Journal de Radio Plus, lundi après-midi.  « Une raffinerie de pétrole ne sera plus rentable d’ici 2023, car tout le monde bougera vers d’autres sources d’énergie moins polluantes, par exemple le gaz naturel liquéfié. Au large de Mozambique, un gigantesque champ de gaz naturel a récemment été découvert », avance l’écologiste.

Il intervenait à la suite de la question du député mauve Rajesh Bhagwan concernant la raffinerie qui verra bientôt le jour à Albion. « Cette raffinerie sera 100 fois pire que le projet CT Power. L’huile lourde déversée lors de l’échouage du navire MV Benita sur les récifs du Bouchon nous a donné un avant-goût. Imaginez une raffinerie flottante, le moindre accident pourrait endommager toute la côte Ouest », dit-il.

L’ASP Roshan Kokil, responsable du Scene of Crime Office, est intervenu après la question posée par le député Veda Balamoody sur le décès du constable Arvind Hurreechurn en cellule. Il a laissé entendre que « des instructions très bien établies » doivent être observées lorsqu’une personne inerte est retrouvée en cellule.

Ce dernier a ensuite rappelé que les détenus sont soumis à des fouilles avant d’être incarcérés. Il a ajouté qu’« un policier placé en sentinelle doit vérifier les cellules individuellement chaque heure, de jour et de la nuit. Chaque centre de détention est soumis à des inspections formelles par un Senior Officer de la région. Pendant la nuit, il y a un minimum de trois à quatre visites », a-t-il souligné.

La question du député Osman Mahomed, adressée au ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain, sur les dépenses encourues dans le cadre du projet de Heritage City, a aussi été abordée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !