Deux précédentes PNQ ont été abordées dans Question Time, lundi. Les dossiers Rodrigues et les Fire Certificates ont été débattus par Xavier-Luc Duval, Nicholas Von-Mally, Mahen Jhugroo et le député Buisson Léopold.
Publicité
Sur le dossier Rodrigues, Xavier-Luc Duval fait ressortir que l’île n’avance pas et que c’est ce qui pousse les Rodriguais à venir à Maurice. Il évoque le crash de l’agriculture, la chute de l’industrie du tourisme et des projets qui ne se concrétisent pas. Le leader de l’opposition a souligné que l’île fait face à un problème de fourniture en eau. Avant d’ajouter que quatre unités de dessalement d’eau de mer ont été construites, mais que seules deux fonctionnent. Concernant la présence du Parti mauricien-social démocrate dans l’île, il fait ressortir : « Je voulais y aller pour y installer le PMSD, mais un ministre ne pouvait le faire. »
Pour Nicholas Von Mally, Minority Leader de l’Assemblée Régionale, il y a une part de vérité dans les propos du leader de l’opposition. « L’économie rodriguaise stagne. Ainsi, l’installation du câble optique était prévue pour 2016, elle est reportée à 2019. L’eau devait être une priorité, des millions de roupies y sont consacrées, mais avec le gouvernement régional, les fonds sont gaspillés. Les experts recrutés ne font pas leur travail. On a pris des gens qui n’y connaissent rien pour le projet. »
Leur donnant la réplique, le député Buisson Léopold dira que Xavier-Luc Duval « bafoue l’autonomie et dénigre le gouvernement régional de Rodrigues. Nous avons eu des problèmes avec l’entrepreneur pour les unités de dessalement. Cette année, les quatre unités marcheront. » Il soutient que le leader de l’opposition fait de la démagogie. « Il est faux de dire que le tourisme ne marche pas. Nous avons cinq à six vols quotidiens. »
Commentant la présence du PMSD à Rodrigues, le député Léopold dira : « Il ne réussira pas, car les Rodriguais ne sont pas des imbéciles. »
Les bâtiments dépourvus de certificats d’incendie
La PNQ du 11 juillet dernier était axée sur la sécurité des bâtiments et la situation des pompiers. Xavier-Luc Duval fait ressortir que plusieurs bâtiments privés et publics sont dépourvus de certificats d’incendie. « Des bâtiments comme le NPF Building, Emmanuel Anquetil et Jhugroo Building suscitent des interrogations. » Il a demandé au ministre Mahen Jhugroo de modifier le Finance Bill, ce mercredi, pour y mettre bon ordre. « Il faut revoir la loi pour que le certificat soit renouvelé tous les trois mois. »
Pour lui répondre, Mahen Jughroo fait ressortir que le leader de l’opposition était au gouvernement de 2005 à 2014. « Il aurait dû informer le gouvernement sur ces manquements. 1 314 bâtiments commerciaux sont dépourvus de certificats. Le Deputy Chief Fire officer a promis d’initier 288 inspections. »
Le ministre a annoncé un audit des bâtiments et des équipements pour garantir la sécurité des gens. « Il faut revoir la sécurité des maisons NHDC et des appartements. Je n’ai pas de leçon à prendre de Xavier-Luc Duval. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !