Actualités

Question Time sur Radio Plus - Rodrigues : Xavier-Luc Duval et Nicholas Von Mally sur le même ton

Deux précédentes PNQ ont été abordées dans Question Time, lundi. Les dossiers Rodrigues et les Fire Certificates ont été débattus par Xavier-Luc Duval, Nicholas Von-Mally, Mahen Jhugroo et le député Buisson Léopold.

Publicité

Sur le dossier Rodrigues, Xavier-Luc Duval fait ressortir que l’île n’avance pas et que c’est ce qui pousse les Rodriguais à venir à Maurice. Il évoque le crash de l’agriculture, la chute de l’industrie du tourisme et des projets qui ne se concrétisent pas. Le leader de l’opposition a souligné que l’île fait face à un problème de fourniture en eau. Avant d’ajouter que quatre unités de dessalement d’eau de mer ont été construites, mais que seules deux fonctionnent. Concernant la présence du Parti mauricien-social démocrate dans l’île, il fait ressortir : « Je voulais y aller pour y installer le PMSD, mais un ministre ne pouvait le faire. »

Pour Nicholas Von Mally, Minority Leader de l’Assemblée Régionale, il y a une part de vérité dans les propos du leader de l’opposition. « L’économie rodriguaise stagne. Ainsi, l’installation du câble optique était prévue pour 2016, elle est reportée à 2019. L’eau devait être une priorité, des millions de roupies y sont consacrées, mais avec le gouvernement régional, les fonds sont gaspillés. Les experts recrutés ne font pas leur travail. On a pris des gens qui n’y connaissent rien pour le projet. »

Leur donnant la réplique, le député Buisson Léopold dira que Xavier-Luc Duval « bafoue l’autonomie et dénigre le gouvernement régional de Rodrigues. Nous avons eu des problèmes avec l’entrepreneur pour les unités de dessalement. Cette année, les quatre unités marcheront. » Il soutient que le leader de l’opposition fait de la démagogie. « Il est faux de dire que le tourisme ne marche pas. Nous avons cinq à six vols quotidiens. »

Commentant la présence du PMSD à Rodrigues, le député Léopold dira : « Il ne réussira pas, car les Rodriguais ne sont pas des imbéciles. »

Les bâtiments dépourvus de certificats d’incendie

La PNQ du 11 juillet dernier était axée sur la sécurité des bâtiments et la situation des pompiers. Xavier-Luc Duval fait ressortir que plusieurs bâtiments privés et publics sont dépourvus de certificats d’incendie. « Des bâtiments comme le NPF Building, Emmanuel Anquetil et Jhugroo Building suscitent des interrogations. » Il a demandé au ministre Mahen Jhugroo de modifier le Finance Bill, ce mercredi, pour y mettre bon ordre. « Il faut revoir la loi pour que le certificat soit renouvelé tous les trois mois. »

Pour lui répondre, Mahen Jughroo fait ressortir que le leader de l’opposition était au gouvernement de 2005 à 2014. « Il aurait dû informer le gouvernement sur ces manquements. 1 314 bâtiments commerciaux sont dépourvus de certificats. Le Deputy Chief Fire officer a promis d’initier 288 inspections. »

Le ministre a annoncé un audit des bâtiments et des équipements pour garantir la sécurité des gens. « Il faut revoir la sécurité des maisons NHDC et des appartements. Je n’ai pas de leçon à prendre de Xavier-Luc Duval. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !