Question Time — Fact-Finding Committee : l’opposition plaide pour des rapports rendus publics

Rajesh Bhagwan et Shakeel Mohamed. Rajesh Bhagwan et Shakeel Mohamed.

Rajesh Bhagwan du MMM et Shakeel Mohamed, du Ptr, sont sur la même longueur d’ondes : il serait souhaitable que les rapports des Fact-Finding Committees soient rendus publics à l’avenir. Les deux députés de l’opposition s’expliquaient hier au micro de Patrick Hilbert et de Gilbert Bablee sur Radio Plus pour l’émission Question Time. Les deux parlementaires ne sont pas satisfaits que le rapport du Fact-Finding Committee sur Vijaya Samputh du Trust Fund for Specialised Medical Care et celui sur Youshreen Choomka de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) ne soient pas rendus publics, mais transmis à l’Independent Commission Against  Corruption (Icac).

Publicité

Il convient de noter que c’est à la suite d’une question parlementaire de Rajesh Bhagwan que Pravind Jugnauth a révélé au parlement, le mardi 27 mars 2018, que les rapports respectifs ont été transmis à l’Icac sur recommandation du président de chaque comité. « Nous avons attendu et l’enquête a été bouclée, a déclaré Rajesh Bhagwan. Maintenant, nous les transmettons à la commission anticorruption comme pour perdre du temps. Je ne suis pas d’accord car il s’agit de l’argent public. » Le député du MMM ne s’explique pas pourquoi le gouvernement veut dissimuler les conclusions du rapport. Il est d’avis qu’il est légitime de réclamer que tout rapport d’un Fact-Finding Committee doit être publié et rendu public.

Shakeel Mohamed a souligné l’implication des deux rapports dans lesquels le président de deux comités ont recommandé de les soumettre à l’Icac. « Le président a vu qu’il y avait matière pour que l’Icac enquête et porte l’affaire devant la cour sous la PoCA. Clairement, il s’agit d’une affaire criminelle. »

Toutefois, le député travailliste a indiqué qu’il n’avait aucune confiance dans la commission anticorruption.

« Celui qui est à la tête de l’Icac doit avoir une security of tenure. Il ne doit pas craindre pour sa position s’il ouvre une enquête sur un membre du gouvernement. »  Selon lui, le fait que l’Icac a changé régulièrement de directeur ces dernières années constitue une preuve de son instabilité.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !