Actualités

Question Time - Anil Gayan: «D’ici cinq ans, tous les traitements se feront à Maurice»

« Aucun Mauricien ne devrait plus aller à l’étranger pour des traitements. » Propos d’Anil Gayan, ministre de la Santé, dans Question Time, émission hebdomadaire animée par Sunil Gopal et Gilbert Bablee.

Publicité

L’État investira dans la formation de médecins en technologie médicale de pointe afin que toutes les facilités soient disponibles à Maurice. Ces soins seront accessibles à tous, quels que soient leurs revenus. Actuellement, seules les personnes dont les revenus n’excèdent pas Rs 50 000 bénéficient d’une subvention pour des interventions à l’étranger. Anil Gayan a rappelé que le gouvernement vient de signer un Memorandum of Understanding avec l’Inde pour la venue de médecins spécialistes qui effectueront des interventions compliquées chez nous. « Réaliser de telles interventions à Maurice présente plusieurs avantages : les malades n’auront plus à effectuer de longs voyages éreintants et ils seront entourés de leurs proches. » Les autobus semi low-floor de la Compagnie nationale de transport (CNT) font aussi débat. Le contentieux porte sur le ralentisseur. Pour le représentant d’ABC Coach Work, Sanjiv Goodorally,  les autobus Yutong ont passé tous les tests et ne connaissent aucun problème de sécurité. « Le ralentisseur fonctionne automatiquement dès que le chauffeur applique les freins. Tout est en ordre. Ces autobus consomment 15 litres d’essence aux 100 km et non 30 comme on veut le faire croire. » Auparavant, le député Raffick Sorefan s’est interrogé sur plusieurs aspects de ces autobus. Selon l’élu, ils ne sont pas adaptés aux routes locales, ce que dément le représentant d’ABC Coach Work. Gérard Sam, représentant des employés au sein du conseil d’administration de la CNT, soutient que les autobus Yutong ne représentent aucun danger pour le public. Il souhaite toutefois que le retardateur sur la manette fonctionne, ce qui n’est pas le cas actuellement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !