Lors de la reprise des travaux parlementaires après la pause déjeuner, le Speaker a fait une annonce concernant deux articles de presse autour d’une question rejetée de la députée Joanna Bérenger, notamment sur les activités notariales du ministre Kavi Ramano. Ainsi, Sooroojdev Phokeer s’est expliqué sur la raison derrière le rejet et a demandé à la parlementaire de présenter ses excuses, ce que Joanna Bérenger a fait.
Publicité
Le Speaker de l’Assemblée nationale a indiqué que la décision d’admettre une question ou de la rejeter dépend entièrement du Speaker en vertu des Standing Orders. Il précise que cela «reste avec le Speaker». Sooroojdev Phokeer a de plus soutenu que si une question est rejetée ou amendée, le/la parlementaire concerné(e) peut s’adresser au Speaker «en privé».
« C’est regrettable que certains honorables membres choisissent de se tourner vers la presse. C’est une violation des Standing Orders. Le Speaker s’assure que toutes les questions soient conformes aux Standing Orders », a déclaré Sooroojdev Phokeer.
Il rappelle que dans le cas présent, la question de Joanna Bérenger a été rejetée car, pas plus tard que mardi dernier, il y a eu une Private Notice Question (PNQ) à ce propos. «Par conséquent, la question ne pouvait pas être examinée», précise le Speaker.
Sooroojdev Phokeer souligne par ailleurs qu’en se tournant vers la presse, Joanna Bérenger «a enfreint la règle». « L’honorable membre est au bord d’un potentiel outrage à l’Assemblée nationale, ayant offensé la dignité de la Chambre. L’honorable membre présente des excuses inconditionnelles, sinon il lui sera demandé de se retirer de la Chambre », ajoute-t-il.
La députée Joanna Bérenger a présenté ses excuses au Speaker. Ce dernier a prévenu qu’il s’agit «d’un avertissement pour la prochaine fois».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !