Xplik ou K

Quel est l’impact des pétards sur les enfants ?

pétards

Anucha, 30 ans, mariée à un étranger et habitant Calodyne-sur-Mer, est mère de deux garçons de cinq et trois ans. Comme ses enfants n’avaient jamais assisté aux célébrations de Divali, elle a laissé l’aîné aller chez sa grand-mère pour profiter de la fête.

Malheureusement, le petit garçon, qui a un petit problème cardiaque, a été choqué par le bruit causé par l’explosion des pétards, allumés par les autres enfants de ce village côtier du Sud.

Il a eu tellement peur qu’il est allé se cacher dans un coin de la maison, tremblant comme une feuille. Tout cela a non seulement affecté le garçonnet mais aussi sa maman. Le lendemain, quand elle est allée le voir, elle a dû l’emmener de toute urgence chez un médecin. « Et s’il était arrivé quelque chose à mon fils à cause de ces pétards », se demande-t-elle avec angoisse.

Le bruit assourdissant, la fumée toxique, le risque d’incendie… Faire exploser des pétards n’est pas sans danger, aussi bien pour les petits que les grands et surtout ceux qui ont des problèmes cardiaques et/ou respiratoires. Dorisami Ayacouty, Assistant Chief Fire Officer (OCP) indique qu’il n’y a aucun règlement concernant l’utilisation des pétards. Néanmoins, la personne qui les allume, devrait se montrer responsable afin que cela ne constitue aucun danger pour lui-même et le public.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective