Live News

A quel Budget faut-il s’attendre ce lundi 10 juin ?

cash
Publicité

Le Grand Argentier fera son grand oral au début de la semaine prochaine. Quel type de Budget présentera-t-il dans un contexte économique où plusieurs secteurs sont en difficulté, où les attentes sont grandes et où les législatives sont derrière nos portes ? Voici les prévisions de six économistes.

Un Budget…

… De Continuité

pramode
Pramode Jaddoo.

Le Budget 2019/2020 sera un exercice de continuité. Tel est l’avis de l’économiste Pramode Jaddoo. D’ailleurs, avance-t-il, il y a une certaine « consistance » entre les précédents Budgets. « Ce sera plus un Budget de finition où le ministre des Finances viendra dire ce qui a réalisé et complété qu’un Budget de promesse », souligne notre interlocuteur. Et d’ajouter : « le Budget comportera, toutefois, quelques touches électoralistes. C’est, toutefois, une mauvaise habitude de s’attendre à recevoir du chocolat à chaque élection générale. N’oublions pas que toutes les mesures accordées ont un coût. Les gens ont tendance à se réjouir d’obtenir un œuf et bien souvent, ils oublient qu’ils donnent un bœuf en échange ». Pour Pramode Jaddoo, le Budget 2019/2020 comportera une « dose du social », mais également des mesures visant à « relancer l’économie », à « motiver et encourager le secteur privé », à « donner un boost aux secteurs en difficulté ».


…Social

vishal
Dr Vishal Ragoobur.

« Comme nous sommes en période pré-électorale, le Budget qui sera présenté sera plus social. Il y aura des mesures pour alléger la pauvreté, réduire les inégalités sociales et l’exclusion. », estime le Dr Vishal Ragoobur. Il faudra s’attendre aussi, ajoute-t-il, à des « mesures économiques, car il y a pas mal de défis à relever dans certains secteurs ». D’ailleurs, fait-il ressortir, les opérateurs s’attendent à des mesures concrètes. Le Senior Economist prévoit également des mesures « en ligne avec celles proposées dans les précédents Budgets ».


…De Proximité

manisha
Manisha Dookhony.

Un Budget de proximité surtout en termes de dépenses au niveau des infrastructures. C’est le type de Budget auquel s’attend Manisha Dookhony. « Il y aura beaucoup d’amélioration dans les quartiers en termes de revêtement de routes et de trottoirs, d’installation d’abri-bus, d’aménagement de drains, entre autres. Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à des plus gros chantiers, ceci pour deux raisons », explique l’économiste. En premier lieu, poursuit-elle, il y a déjà plusieurs gros projets qui sont en chantier et deuxièmement, la marge de manœuvre pour démarrer d’autres travaux est très faible avec une dette publique élevée. « Le gouvernement sera donc prudent et il ne faudra donc pas s’attendre à des mesures 'la bouche doux' », fait-elle ressortir.


… D’équilibre 

pierre
Pierre Dinan.

« Le Budget qui doit être présenté ne doit pas être un Budget de Père Noël, ni de terre brûlée, mais un exercice recherchant un équilibre socio-économique bénéfique à la population toute entière ». C’est le type de Budget que Pierre Dinan souhaite que le ministre des Finances présente. « Je ne fais pas de jugement téméraire, du genre que le gouvernement va être généreux en période pré-électorale, mais je souhaite que le Budget soit élaboré en tenant compte des réalités économiques et sociales du pays. Il est impérieux que la situation globale soit prise en compte pour le bien de tous », insiste Pierre Dinan. Et d’ajouter : « On ne peut pas faire plaisir à tout le monde, car c’est un fait économique qu’on doit faire des choix. Il faut des mesures pour que la machine économique continue de tourner de manière équilibrée et ce, afin que l’économie puisse produire les biens et les services nécessaires à tout le monde, du plus bas au plus haut de l’échelle des revenus et des capitaux. Autrement dit, il faut voir les choses en grand et c’est à l’intérieur de ce cercle qu’il faut prendre des mesures en faveur de tel ou tel demandeur. »


…Vernis

kris
Dr Kris Valaydon.

Un Budget vernis. C’est en ces termes que le Dr Kris Valaydon qualifie le Budget qui sera présenté, ce lundi 20 juin. « Ce sera un Budget de planification pour le court- terme. La planification se fera, en effet, pour l’immédiat parce que le gouvernement est en fin de mandat. Ce ne sera pas le moment de serrer la ceinture, car le gouvernement voudra que les effets du Budget se fassent ressentir entre juin et décembre », avance l’économiste. Pour Kris Valaydon, le Budget 2019 sera également un « exercice de bandes d’annonces pour les projets d’infrastructures ». « Des projets de développement seront annoncés. Ce sera, seulement, des effets d’annonce pour permettre des inaugurations, des coupes de rubans, des poses de première pierre dans les six mois à venir », conclut-il.


… Moderne

zohra
Zohra Gunglee.

« Outre les provisions ordinaires, le Budget 2019/2020 mettra l’accent sur le développement des infrastructures permettant de moderniser davantage l’économie. Ce sera, donc, un Budget de modernisation, car des fonds importants seront alloués pour des infrastructures et des services modernes », prévoit Zohra Gunglee. Pour l’économiste, des mesures visant les secteurs existants, mais également de nouveaux piliers économiques sont également attendues. « Ce Budget mettra également l’accent sur les jeunes avec la création des emplois et le développement des opportunités pour entreprendre », conclut notre interlocutrice.


Ces mesures attendues

  • Une augmentation de la pension de vieillesse.
  • Une baisse de la TVA sur plusieurs produits.
  • Une baisse des prix de plusieurs produits alimentaires.
  • Des mesures économiques pour relancer plusieurs secteurs et l’économie, en général.
  • Des projets de logements sociaux.
  • Des mesures visant à donner de l’emploi aux jeunes diplômés.

Les dix priorités du Budget 2019/2020

  • Expansion et modernisation de nos infrastructures.
  • Relever les défis auxquels font face l’industrie cannière et le secteur manufacturier.
  • Investir dans de nouveaux piliers de croissance, notamment dans les technologies d’Intelligence artificielle.
  • Encourager une nouvelle culture d’entrepreneuriat.
  • Poursuivre l’ouverture et l’intégration de notre économie avec le reste du monde.
  • Investir dans l’éducation, la formation et les autres compétences nécessaires de nos jeunes, afin qu’ils soient mieux préparés pour l’avenir.
  • Faire face à l’impact du changement démographique.
  • Promouvoir l’égalité des sexes.
  • Promouvoir une société plus inclusive et équitable et s’attaquer davantage au problème de la pauvreté.
  • Devenir plus résilient à l’impact du changement climatique. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !