Live News

Quel avenir pour l’intelligence artificielle à Maurice ? 

À l’île Maurice, l’intelligence artificielle devient un enjeu majeur dans divers secteurs. Le projet Smart City de la Mauritius Artificial Intelligence Strategy a déjà été mis en place et d’autres projets verront le jour. 

L’exploitation de l’intelligence artificielle dans divers secteurs comme l’agriculture et la santé, entre autres, pourrait bénéficier énormément à l’île Maurice. Cependant, selon Hemant Mohabeer, expert en intelligence artificielle, il y a un manque de volonté de la part du gouvernement. « Quand on constate ce qui a été accompli ailleurs, nous sommes très en retard », explique-t-il. 

Pourtant, Maurice ne manque pas de talents. « Les jeunes qui font leurs études dans le domaine de l’intelligence artificielle sont dévoués dans ce domaine. Cependant, ils n’ont pas la chance d’exploiter cette nouvelle technologie révolutionnaire. Le gouvernement doit mettre en place les projets qu’il a présentés », ajoute Hemant Mohabeer. 

L’expert en intelligence artificielle espère que 2020 verra davantage de créations d’infrastructures locales qui seront dirigées par des Mauriciens. « J’espère que les projets du gouvernement, comme l’Artificial Intelligence Council qui a été présenté il y a quelques années, verront le jour en 2020 », déclare-t-il.

Au niveau personnel, Hemant Mohabeer explique qu’il a tout plein de projets en tête pour la nouvelle année. « Il y a un an, j’avais déjà plein de projets qui utilisent l’intelligence artificielle. Cependant, ils ont tous été rejetés lors de leur présentation. Je pense qu’il y avait un manque d’adoption de la technologie à cette époque, car les mêmes idées intéressent plusieurs compagnies maintenant », lance-t-il.

Contacté par Le Défi Media, le ministre de la Technologie de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, a déclaré que le projet de loi concernant l’Artificial Intelligence Council sera bientôt présenté à l’Assemblée nationale. 

De plus, selon la Mauritius Artificial Intelligence Strategy, plusieurs projets seront mis en place, dans les années à venir. L’intelligence artificielle pourra ainsi améliorer le secteur de l’énergie à Maurice et donner un coup de pouce à l’industrie des soins de santé et des biotechnologies, entre autres.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP