Législatives 2019

Que pensez-vous des résultats des élections ?

Le peuple a parlé. Après une courte, mais intense campagne, les résultats ont été proclamés le vendredi 8 novembre, clôturant ainsi les législatives. En tête de liste, l’Alliance Morisien remporte haut la main ce scrutin, avec une majorité de 38 sièges. Quant à l’Alliance Nationale, elle remporte 14 sièges, tandis que le MMM compte 8 élus. Nous avons sillonné les rues de la capitale afin de recueillir l’avis des Mauriciens à chaud sur les résultats des législatives. 

Steeve Joa 55 ans, de Cité-La-Cure 

steve« Franchement, je ne me suis jamais intéressé à la politique, d’autant plus que je n’ai jamais voté. Par conséquent, ce serait insensé de me plaindre. De ce fait, je ne peux qu’accepter la décision du peuple. » 


Meesark Heathy 54 ans, de Port-Louis 

meesark« Je pense que c’est une bonne chose d’avoir prolongé le mandat du gouvernement, car il s’agit d’un gouvernement qui a su faire ses preuves. Toutefois, je m’inquiète pour ma circonscription, le no 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest), car on y trouve uniquement un élu du gouvernement. De ce fait, j’ai peur que les travaux de développement prennent plus de temps. »


Kevin Peritamby 40 ans, de Port-Louis

kevin« Je suis mitigé, car je m’attendais à un changement. Il y a un sentiment de ras-le-bol, car c’est la même dynastie qui règne. Je souhaitais un renouveau au sein de l’hémicycle, toutefois, le résultat était attendu. J’ai simplement la satisfaction que, cette fois, le Premier ministre a été élu démocratiquement lors de ces législatives. »


Luis Sauterelle 63 ans, habitant de Quatre-Bornes

luis« Je n’ai pas suivi le déroulement des législatives, car je ne porte pas d’intérêt à la politique. Je n’ai pas voté et je ne peux donc pas me prononcer sur les résultats. De toute façon, peu importe le gouvernement qui vient au pouvoir, nous devrons travailler afin de gagner notre pain. Alors, j’accepte le résultat final. »


Aline Lewchin 60 ans, une habitante de Beau-Bassin

aline« Je suis très contente du résultat de ce scrutin. Je n’ai pas de connaissance en termes du déroulement des élections, mais j’ai pu constater le progrès et le développement du pays en l’espace de ces deux ans et demi. C’est une bonne chose qu’on ait prolongé le mandat de Pravind Jugnauth, afin qu’il puisse continuer le travail qu’il a initié. »


Margarette 50 ans, de Terre-Rouge 

margarette« J’ai été surprise par la majorité remportée par l’Alliance Morisien lors de la proclamation des résultats. Je trouve que c’est louche, car je m’attendais à une victoire de l’Alliance Nationale. Toutefois, j’accepte le jugement du peuple. De toute manière, tous les matins, je dois prendre mon sac pour aller travailler et le résultat ne changera rien à ma routine. » 


Veeren Drasamy Seenaya 41 ans, de Cité-La-Cure

veeren« On n’a pas le choix. Je préfère que le gouvernement reste entre les mains de Pravind Jugnauth, car il a déjà une connaissance de la situation financière actuelle du pays. La gestion de la caisse aurait été différente sous un autre gouvernement et cela aurait nécessité un temps d’adaptation pour le peuple. »


Yousouf Ally 61 ans, de Port-Louis 

yousouf« Je pensais que l’Alliance Nationale allait remporter ces élections avec toutes les mesures qu’ils ont proposées. Le manifeste électoral de l’Alliance était meilleur que celui de cette Alliance Morisien. Donc, c’est avec beaucoup de chagrin que je digère ce résultat. »


Ignace Éléonore 70 ans, de Saint-Pierre

ignace« Pravind Jugnauth a amplement mérité cette victoire, car il a exécuté un mandat exemplaire. Je suis revenue de l’étranger il y a un an et en l’espace d’un an, j’ai pu constater un développement extraordinaire. Maurice a changé drastiquement pour le meilleur en termes de modernité des infrastructures. Le travail doit continuer. » 


Malihah Beeharry 29 ans, habitante de Nouvelle-Découverte 

malihah« Je suis de la circonscription no 8 (Quartier Militaire/Moka), où Pravind Jugnauth a été élu. Je fais donc partie de ceux qui pensent que le leader du MSM a accompli son mandat avec brio et qu’il a beaucoup contribué au développement du pays. C’est une victoire méritée et je suis satisfaite du résultat de ce scrutin. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019