Live News

Que faut-il savoir sur le serpent qui a été aperçu à Quatre-Bornes ?

Voilà à quoi ressemble un serpent "golden tree". Crédit photo : http://animaladay.blogspot.com

Un serpent «golden tree» a été aperçu dans la région de Quatre-Bornes, plus précisément à Appadoo Road, Bassin, ce jeudi 20 février. C'est ce qu’indique un communiqué émis par le ministère de l’Agro-Industrie.

Il semblerait que le serpent se soit glissé dans un container en provenance de Chine. Qui a été livré chez un habitant du quartier où le serpent a été aperçu. 

Pour nous en dire plus sur ce serpent la rédaction web du defimedia a posé quelques questions au Dr Vikash Tatayah, directeur de la Mauritian Wildlife Foundation:

Que sait-t-on de ce serpent ?

De son nom scientifique Chrysopelea Ornata, le ‘golden tree snake’ est un serpent volant arboricole.  Il est originaire de l’Asie du Sud et du Sud-Est (Thaïlande, Chine, Sri Lanka entre autres). Il vit principalement sur les arbres et s’envole d’arbre à arbre.

D’une couleur verte avec des taches d’or, le serpent est actif durant le jour, c’est-à-dire, qu'il se déplace et se nourrit pendant le jour.  

De quoi se nourrit-il ?

Pas de chair humaine, rassurez-vous ! Carnivore, le serpent, dont la longueur peut varier entre 11 cm et 130 cm, se nourrit principalement d’autres petits reptiles, comme des lézards, des geckos, entre autres.  

Les crocs de ce serpent se situent à l’arrière de sa cavité buccale, donc il ne peut pas consommer de très gros ‘morceaux’. 

Est-ce que le climat de Maurice est propice à ce type de serpent ?

Le climat de Maurice est idéal pour la survie de ce serpent.

Est-il dangereux ?

Ce serpent s’attaque très rarement à l’homme et son venin n’est pas mortel. Mais il ne faut quand même pas essayer de l’attraper car il peut bondir  à  des hauteurs considérables. 

Si quelqu’un se fait mordre/gravement attaquer, que doit-il faire ?

Il faut se rendre à l’hôpital. Mais je ne sais pas si nous avons de l’anti-venin. Une morsure de ce serpent n’est pas forcément sérieuse. 

Si vous apercevez le serpent, veuillez appeler le National Parks and Conservation Service au 4644053 et 4644477 aux heures de bureau ou M. Pandoo au 52569740 après les heures de bureau.
 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !