Live News

Que faire des étudiants qui n’ont pas obtenu 5 Credits ?

Maintenir les 5 Credits. C’est la décision de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation après la proclamation des résultats du School Certificate (SC) cuvée 2019. Si beaucoup approuvent cette décision, d’autres s’interrogent sur le devenir de ces élèves.

13 141 collégiens sur 18 659 n’ont pu obtenir les 5 Credits pour passer en Lower VI. Ce chiffre est jugé alarmant par l'Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE). Son président, Jhugdamby Bhojeparsad, estime qu’au niveau des collèges privés, les résultats ne sont pas prometteurs. « Avec les derniers résultats, nous avons beaucoup de collèges qui ont moins de dix élèves pour passer en Lower VI. Plusieurs seront appelés à ne plus avoir de classe de Higher School Certificate (HSC) avec cette tendance. »  Le président confie que beaucoup de responsables de collèges ne savent pas comment accommoder des élèves qui souhaitent refaire leur classe de SC. « Nous avons déjà des élèves qui doivent faire leur SC pour la première fois. Maintenant, avec le grand nombre d’élèves n’ayant pas décroché les 5 Credits, nous ne savons pas comment faire pour les accueillir. » 

Jhugdamby Bhojeparsad demande à la ministre de l’Éducation de revenir sur sa décision. Il soutient qu’il faudrait être plus souple avec les élèves. « Permettre aux élèves de faire le GCE ‘A’ Level est un avantage pour les élèves et leur permet de suivre des cours au niveau tertiaire. » 

Le secrétaire de l’Union des recteurs et des assistants-recteurs des collèges d’État, Vikash Ramdonee, salue la décision de Leela Devi Dookun-Luchoomun. Pour l’assistant-recteur, la qualité doit être la priorité de notre société. « Nous devons nous orienter vers la qualité de la main-d’œuvre et de notre population. Tout Mauricien a le droit d’aspirer à cela. » Commentant l’ancien système qui disait qu’il fallait obtenir 3 Credits, Vikash Ramdonee avance que cela va vers une diminution de l’estime de soi. Confiant en cette décision du gouvernement, il précise qu’avec le temps, tous les élèves pourront obtenir les 5 Credits requis. Cette situation permettra alors à tout Mauricien d’aspirer à travailler où il le souhaite. 

Obtenir un tel résultat poussera aussi les élèves vers la discipline. « Nous ne pouvons pas jouer avec l’avenir de nos enfants. Ils doivent être disciplinés et c’est ainsi qu’ils pourront obtenir le résultat voulu. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !