La planète est confrontée à des menaces environnementales croissantes. Toutefois, dans les entreprises, la planification de l’adaptation au changement climatique ne reçoit toujours pas l’attention urgente qu’elle requiert. C’est ce qu’il ressort de la dernière étude de l’ACCA.
Publicité
L’étude
L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) a publié cette semaine un nouveau rapport intitulé ‘Weathering the storm: building resilience against climate disrupts’. Celui-ci met en lumière le fait que les entreprises et autres organisations ne sont pas préparées aux catastrophes liées aux conditions météorologiques. « Ils ont des plans de continuité des opérations obsolètes, qui ne reflètent pas la fréquence des perturbations liées aux facteurs climatiques », souligne-t-on à l’ACCA.
Les principales conclusions
Seulement 20 % des entreprises et autres organisations interrogées identifient les risques liés au climat dans l’ensemble de leurs opérations. « Le plus troublant, c’est que seulement 17 % d’entre elles pratiquent régulièrement leurs processus établis en réaction aux perturbations majeures », relève l’ACCA.
25%
25 % des compagnies sondées n’ont aucun mécanisme en place pour renforcer la résilience.
54%
Les pannes de courant arrivent en tête de liste des perturbations liées au climat en Afrique, avec 54 % des répondants, suivies de la santé et de l’absentéisme des employés (32 %), des perturbations de la chaîne d’approvisionnement (31 %) ou au niveau du transport (31 %).
37%
La résilience n’est pas une priorité pour les organisations : deux tiers des répondants mondiaux n’investissent pas suffisamment pour faire face aux risques concrets posés par le changement climatique. « Et seulement 37 % prévoient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine », souligne l’ACCA.
IL A DIT
Jamil Ampomah, directeur Afrique de l’ACCA :
« Les conséquences catastrophiques des cyclones Freddy et Filipo et les inondations dévastatrices sur notre continent nous rappellent avec force que le changement climatique n’est pas une menace lointaine. Le changement climatique transforme nos vies et nos communautés en ce moment… Nous devons agir maintenant pour renforcer la résilience et atténuer les dommages futurs... Il est temps que les organisations prennent des mesures décisives pour protéger à la fois leur avenir et les communautés qu’elles servent ».
A retenir
Les données du rapport proviennent de l’enquête sur les conditions économiques mondiales de l’ACCA menée auprès de plus de 600 professionnels de la finance à travers le monde, dont Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !