Live News

Quatre reines de beauté réunionnaises sous les projecteurs

Publicité

Ce week-end a été marqué par l’arrivée de la première dauphine de Miss Monde 2019, de la Miss Réunion 2023 et de deux anciennes Miss Réunion. Elles ont participé à l’événement Fashion Maurice organisé par Influencia, Miss Agency et Tribeca Mall le samedi 23 septembre. 

« C’est une fierté de représenter mon île »

Melanie Odules
Mélanie Odules
Miss Réunion 2023

Elle est la 30e Miss Réunion. Fraîchement élue, Mélanie Odules est aux anges. Elle a été sacrée le 26 août dernier. « Cela m’a pris deux, trois jours pour vraiment réaliser que je suis Miss Réunion et que ma vie va être chamboulée », raconte-t-elle. 
Cependant, les interviews et les sorties l’ont vite fait comprendre qu’elle a une grosse responsabilité et qu’elle est devenue l’ambassadrice de la Réunion. À seulement 20 ans, elle réalise le rôle qu’elle doit désormais tenir. « Je représente chaque Réunionnais et chaque Réunionnaise et c’est une fierté pour moi. »

Cette année, elle compte se consacrer pleinement à l’aventure Miss Réunion et se préparer au concours Miss France. « Ce sera pour moi l’occasion d’aller encore plus loin et de me surpasser », souligne-t-elle. 

Son emploi du temps s’annonce bien rempli ; elle mettra le cap sur la Fashion Week de Paris après l’événement Fashion Maurice de ce week-end. C’est d’ailleurs sa première visite à Maurice. « Il y a un voyage à Dubaï qui est aussi prévu ainsi qu’un autre au Festival de Cannes. Ce sont de grosses opportunités de mettre notre île en avant dans le monde », avoue-t-elle. 

Avec la couronne de Miss Réunion sur la tête, elle a également hâte de tisser de nouveaux liens et de rencontrer du monde. « Ensuite, il y a les événements humanitaires auxquels je vais m’engager et des associations que je vais représenter. » 
Pour le moment, Mélanie Odules savoure chaque instant et vit au jour le jour pour ne rien rater de cette aventure.

« On est Miss du lundi au dimanche »

Mariom
Marion Marimoutou
Miss Réunion 2022 

Marion Marimoutou a vécu une année intense avant de léguer sa couronne à Mélanie Odules. La Miss Réunion 2022 revient sur cette aventure qu’elle qualifie de fantastique. 
« On est sollicité de toutes parts, on n’a pas une minute de répit. C’est non-stop et c’est un vrai sacrifice à faire », révèle-t-elle. C’est une responsabilité à porter pendant 365 jours, souligne Marion Marimoutou. « On est Miss tous les jours. C’est bien tous les jours, du lundi au dimanche. » 

L’année de son couronnement a été chargée. Elle a eu 18 ans, passé son permis de conduire et obtenu son baccalauréat. « J’ai tout donné. J’ai fait mon maximum pour tout réussir et c’est une aventure que je ne suis pas près d’oublier. » 
Les concours de beauté l’ont toujours fascinée depuis qu’elle a 10 ans. Une fois couronnée, elle a saisi chaque moment de cette aventure puisque c’était un vieux rêve qui se réalisait. Et durant son règne, elle est également allée à la rencontre des Réunionnais, a participé à des événements humanitaires et a côtoyé des artistes de tous horizons. 

« Je venais tout juste d’avoir 18 ans quand j’ai été couronnée et c’était une aventure incroyable et du coup, cela m’a beaucoup apporté en maturité », estime-t-elle. Son année de Miss Réunion a également été marquée par les voyages. Marion Marimoutou a fait la Fashion Week de Paris, de Dubaï ou encore de Monaco. L’expérience au Festival de Cannes reste un de ses meilleurs souvenirs. 

« Je me suis beaucoup investie dans les actions humanitaires et j’ai organisé un voyage humanitaire à Madagascar où j’ai pu mettre la main à la pâte », précise-t-elle. 

La jeune femme est consciente que ces expériences n’auraient pas pu être possibles sans sa couronne de Miss Réunion. « Je suis suivie sur les réseaux sociaux et c’était l’occasion de faire passer des messages positifs et sensibiliser aux causes nobles. »

Désormais, Marion Marimoutou compte relancer ses études universitaires, notamment en sciences sociales à l’université de la Réunion. Mais le monde glamour n’est pas fini pour elle car elle enchaîne encore les défilés et autres événements tels que Fashion Maurice. La Miss Réunion 2022 dit d’ailleurs être une habituée de l’île Maurice. « Maurice, c’est un peu comme une ville à côté de chez nous. On y vient souvent, car nous avons de la famille ici aussi. »

« Les Mauriciens sont nos cousins »

Morgan
Morgane Lebon
Miss Réunion 2019

Les plages de l’île Maurice ne sont pas méconnues de Morgane Lebon. La Miss Réunion 2019 y vient régulièrement avec le comité du concours mais également en voyage privé pour les vacances. D’ailleurs, elle vient d’y passer ses dernières vacances avec sa moitié au mois de juin. « Je reviens à chaque fois pour la plage et l’accueil à l’hôtel. Les Mauriciens sont nos cousins et c’est avec beaucoup de plaisir que je reviens à chaque fois », dit-elle. Lors de sa dernière visite, Morgane Lebon a découvert le paysage local en hauteur dans un hélicoptère et espère revenir pour découvrir les différents coins et recoins de l’île. « De l’hélico, j’ai vu la terre des sept couleurs et je me suis dite que la prochaine fois que je viens, j’irai visiter cet endroit. » Sa venue, cette fois-ci, à Maurice cadre avec l’événement Fashion Maurice où elle aux côtés d’autres Miss Réunion. 

Son rôle, depuis la fin de son règne en tant que Miss Réunion 2019, est d’accompagner les candidates au concours. « Je prends le temps de les encadrer et de les conseiller », explique-t-elle. Selon Morgane Lebon, cela peut être une étape très dure dans la vie d’une participante à un concours de beauté. « Être parmi douze belles femmes a de quoi vous affecter et vous pousse à vous remettre en question. Mon rôle est de les aider à donner le meilleur d’elles-mêmes. » 

À la Réunion où elle réside, Morgane Lebon vient de terminer ses études. Elle est en attente du Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Cette envie de devenir enseignante est présente depuis petite, confie-t-elle. « Et l’envie est toujours là. J’ai vraiment envie de travailler avec les enfants. »

« Cette aventure m’a transformée en tant que femme »

Ophely
Ophély Mézino
première dauphine Miss Monde 2019 

À 24 ans, Ophély Mézino, la première dauphine de Miss Monde 2019, revient sur son parcours. « Cette aventure m’a transformée en tant que femme et m’a ouvert à tant de cultures. Aujourd’hui, grâce à cette expérience que j’ai vécue, j’arrive à donner le meilleur de moi-même et de mieux m’assumer. » 
Elle souligne l’envie de vouloir encore rêver. « Je fais rêver les gens par ce parcours mais j’aimerais continuer moi aussi à rêver et voir plus loin. » Aujourd’hui, Ophély Mézino est mannequin international et travaille avec des marques de mode et de beauté en Europe. « Et j’espère bientôt travailler pour des marques aux États-Unis », précise-t-elle. 
La jeune femme est également créatrice de contenu. De ce fait, elle voyage beaucoup pour mettre en avant des destinations ou encore des marques qui lui tiennent à cœur ou simplement pour le « lifestyle ». « Je partage ma vie au quotidien sur les réseaux sociaux », avoue-t-elle. 
Au-delà de la beauté et de la mode, Ophély Mézino aspire à devenir comédienne. Elle a déjà fait ses premières expériences dans ce domaine et souhaite continuer. Lors de sa visite à Maurice, elle a surtout voulu mieux connaître l’univers des Mauriciennes. 
Et pour celles qui veulent embrasser une carrière glamour, elle les encourage à voyager, à découvrir le monde et surtout à être bien encadrées. « Une carrière comme celle-ci n’est pas facile mais si on y met beaucoup d’énergie et de discipline, on peut y arriver. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !