Actualités

Quatre paquebots attendus dans les jours à venir

Plusieurs bateaux de croisière accosteront Port-Louis dans les jours qui viennent.

Les officiers sanitaires du ministère de la Santé ont eu fort à faire le vendredi 14 février avec l’arrivée à Port-Louis d’un paquebot appartenant à la compagnie Costa. Le navire est arrivé aux petites heures. C’est à partir de 5 h 30 que l’exercice de contrôle sanitaire a débuté. Il a pris fin vers 10 heures. Explication du Dr Vasantrao Gajudhur : « Le paquebot est arrivé avec plus de 3 000 passagers et membres d’équipage à son bord. Le contrôle sanitaire a commencé à 5 h 30. Nous avons vérifié le passeport de tout le monde de même que leur température que nous avons contrôlée deux fois, sur le navire et à travers la caméra thermique. » 

Selon lui, le paquebot est passé par plusieurs ports de l’océan Indien avant de retourner à Maurice. Les officiers sanitaires auront encore du pain sur la planche dans les jours à venir. Quatre gros navires sont attendus cette semaine. « Nous appliquerons les mêmes procédures, car nous ne voulons pas que le COVID-19 pénètre le territoire. Les mesures que nous appliquons à l’aéroport sont les mêmes que celles prises au port », soutient le directeur des Health Services du ministère. 

Pour ce qui est des navires de marchandises, ils n’ont pas le droit d’entrer dans le port sans avoir donné, avant d’arriver à Maurice, leur itinéraire et les ports où ils ont fait escale. Ils doivent aussi indiquer le nombre de personnes présentes à bord, signaler la présence éventuelle d’animaux et informer les autorités si un membre de l’équipage est malade. C’est ce que stipule la Maritime Declaration of Health. Le capitaine de chaque navire doit donner ces informations aux autorités locales. Si celles-ci sont satisfaites des renseignements fournis, le navire sera autorisé à accoster.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP