Live News

Quatre braqueurs emportent un magot de Rs 1,4 M - Le bijoutier : «Ils voulaient m’égorger»

Capture d’écran de la vidéo de caméra de surveillance sur laquelle on peut voir les quatre braqueurs circuler à moto.

Un bijoutier de 43 ans a reçu la visite de cambrioleurs, armés de sabres, mardi. Les malfrats ont pris la fuite lorsque le quadragénaire a déclenché l’alarme. Ils ont emporté Rs 1,4 million de bijoux.

Publicité

Seelochun Mokoond, âgé de 43 ans et bijoutier depuis de nombreuses années, a su faire fructifier son commerce. Mais en un clin d’œil, une partie de son dur labeur s’est volatilisée. Mardi après-midi, alors qu’il était seul dans son magasin, à Pamplemousses, quatre bandits, armés de sabre et portant des casques, ont fait irruption. Après avoir agressé le joaillier, ils sont repartis avec un butin de Rs 1,4 million de bijoux.

Habitant l’Est, le bijoutier travaillait pour le compte d’une compagnie, avant de monter sa propre affaire, à Pamplemousses. « Au départ, j’étais un inconnu dans la région. Au fil du temps, les gens venaient me voir en grand nombre, émerveillés par la qualité de mes ouvrages. C’est ainsi que j’ai côtoyé le succès Avec le Jardin botanique juste en face, je suis parvenu à attirer des touristes. »

En douze ans d’opération, Seelochun Mokoond affirme qu’il n’a jamais reçu la visite de cambrioleurs. À l’exception de mardi, lorsque sa bijouterie a été dévalisée.

Chaînes et bracelets en or

Il était environ 15 h 30 et le quadragénaire était seul dans son commerce. « J’étais à l’arrière. Soudain, j’ai aperçu deux motocyclettes qui se sont arrêtées devant la porte de la bijouterie. Quatre hommes, portant des casques intégraux et engouffrés dans des imperméables, sont descendus et se sont dirigés vers le magasin. Muni d’un sabre, l’un d’eux m’a bousculé. » Les individus n’avaient qu’une idée en tête : voler les bijoux.

« L’un des bandits m’a mis un sabre sous la gorge. Au moindre geste, j’étais un homme mort », s’égosille Seelochun Mokoond. L’un des malfaiteurs s’est emparé d’une pierre et a fait voler en éclats des vitrines où étaient exposés des chaînes et des bracelets en or.

Sans plus tarder, ils les ont enfouis dans un sac. Un autre brigand a arraché la chaîne en or que portait le bijoutier au cou. Mais le quadragénaire est loin de se laisser faire. Alors que les malotrus l’ont immobilisé au sol, il a réussi à se défaire de ses adversaires et a pris ses jambes à son cou. « J’ai pressé le bouton d’alerte et l’alarme a retenti. »

Les braqueurs ont enfourché leurs motocyclettes, repartant avec un magot de Rs 1,4 million de bijoux en direction du Nord. La police de Pamplemousses a été mandée. Les quatre suspects ont pu être repérés sur les images d’une caméra de surveillance juste à côté de la bijouterie. La Criminal Investigation Division de Pamplemousses, menée par l’inspecteur Rambarrun, est à pied d’œuvre en vue de coincer les malfrats.

Les responsables de l’enquête privilégient la thèse selon laquelle les bandits étaient déjà venus sur place avant le braquage. La police recherche les motos. Les enquêteurs soupçonnent cette bande de crapules d’avoir perpétré d’autres vols avec violence dans la région.

Le bijoutier ne s’attendait pas à vivre une telle mésaventure. « Je n’ai vu personne rôder dans les parages du magasin. » Après cet incident, Seelochun Mokoond compte renforcer la sécurité de son commerce.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !