Alitée depuis de nombreuses années, Jankee, 56 ans, a été grièvement brûlée après que le feu a pris dans sa chambre mercredi soir. Ses fils sont parvenus à la secourir. L’habitante de Quatre-Bornes se trouve aux soins intensifs de la Burns Unit de l’hôpital de Candos. Il est prévu qu’elle subisse une intervention ce lundi. Une lampe de prière serait à l’origine de l’incendie.
Depuis mercredi, les trois fils de Jankee ne cessent de faire le va-et-vient entre l’hôpital et leurs domiciles pour être au chevet de leur mère. Ce sont d’ailleurs eux qui s’occupent d’elle depuis le décès de leur père, emporté par la maladie il y a quatre ans.
« Notre mère a besoin de soins constants depuis qu’elle a eu une attaque il y a sept ans. Elle est alitée. Elle ne peut pas non plus parler correctement », explique un de ses fils. Il ajoute qu’il y a un infirmier accompagné de son assistante qui s’occupe parfois d’elle. « Sinon nous sommes là pour elle 24 heures sur 24. C’est d’ailleurs pour cette raison que je travaille non loin de la maison », poursuit le fils aîné.
Mercredi, il était 19 heures quand le jeune homme, qui était à la maison, a décidé de préparer une soupe à sa mère. « Elle dormait dans sa chambre. Je lui préparais de la soupe pour le dîner », raconte-t-il. Soudain il l’a entendu crier son nom. « J’ai laissé ce que je faisais et j’ai couru jusqu’à sa chambre », se souvient-il.
« je l’ai enveloppée dans un drap… »
Une fois sur le pas de la porte, il a constaté qu’il y avait le feu. « Le matelas sur lequel elle dormait brûlait. J’ai tout de suite tirée ma mère du lit. Je l’ai enveloppée dans un drap pour stopper la progression des flammes sur son corps », relate le fils. Au même moment, le cadet revenait du travail.
« Je lui ai donné les premiers soins et j’ai informé mon petit frère. Il a acheté de la pommade. Nous nous sommes occupés d’elle avant de la transporter à l’hôpital de Candos », dit le jeune homme. La police de Quatre-Bornes a été alertée. Les policiers se sont rendus à l’hôpital mais ils n’ont pas pu parler à la quinquagénaire. Elle a été brûlée au second et au troisième degrés au bras, à la jambe et au visage.
Une lampe serait à l’origine de l’incendie. « Elle a pour habitude d’allumer une lampe pour prier. Celle-ci se situe non loin du lit. Ma mère a peut-être voulu attraper un objet et ce faisant, la lampe s’est renversée sur le lit. De plus, après son bain, elle a pour habitude de s’asperger de parfum. Je pense que cela a accéléré la propagation du feu sur elle », explique un autre de ses fils.
Jankee est à l’unité des grands brûlés de l’hôpital de Candos. À vendredi soir, elle se remettait douloureusement de ses blessures. « Nous n’allons plus remettre la lampe. L’important est que notre mère aille mieux. Il est prévu qu’elle subisse une intervention ce lundi. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !