Actualités

Quatre-Bornes : démolition du marché sous haute tension

La rénovation du marché Quatre-Bornes La rénovation du marché se fera en deux phases.

Le ton est monté d’un cran dans la cour de la mairie de Quatre-Bornes, lundi matin.

Publicité

Le contractuel a reçu le feu vert du conseil municipal pour entamer la démolition du marché.
Cela a provoqué la grosse colère des marchands. Quelque 500 d’entre eux se sont regroupés devant la mairie pour demander au maire de repousser l’exercice de démolition, en attendant que leurs démarches légales soient complétées. « Pas question de reporter la démolition », a déclaré Atmaram Sonoo, le maire de Quatre-Bornes.

Toutefois, dans l’après-midi, le maire a animé une conférence de presse en compagnie des marchands pour annoncer que les choses sont retournées dans l’ordre et qu’une solution a été trouvée pour ramener le calme. Pourtant, durant la matinée, alors que les ouvriers démolissaient le marché, les marchands étaient regroupés dans la cour de la mairie. Ils n’avaient toujours pas obtenu de garantie par écrit du maire concernant certaines de leurs revendications. Azad Maudarbocus, le représentant des marchands de légumes, explique qu’ils restent dans le flou par rapport au manque d’espace de stationnement pour embarquer et débarquer leurs marchandises.

Garantie

Pendant ce temps, le président de la Stall Holders and Operators Association (SHOA), Vikash Mahady, était en réunion avec le maire. Le président de la SHOA a demandé que la mairie donne la garantie que les marchands retrouveront leurs emplacements avec les mêmes dimensions après les travaux. Il a aussi demandé que la relocalisation se fasse en deux parties. « Nou diman ki reloz en parti marsan ek ranz en parti bazar lerla bouz lott parti marsan et komplet travo la », a fait ressortir Vikash Mahady.

Vers la mi-journée, les policiers du poste de Quatre-Bornes, accompagnés de ceux de la Western Division Supporting Unit, ont dispersé la foule. Après une réunion urgente avec ses conseillers et fonctionnaires, Atmaram Sonoo a finalement décidé que la démolition ne sera pas repoussée, ni effectuée en deux phases.

« Bazar la resamble kazot poul enn», a fait comprendre le maire. Il explique que pour le bien-être des 85 000 habitants de la ville, les marchands devront faire preuve de patience. Il affirme que la mairie ne reculera pas. « La décision a été prise, les marchands doivent libérer les lieux, mais je donne la garantie qu’ils retrouveront leurs étals après les travaux », fait ressortir Atmaram Sonoo.

Durant l’après-midi, une réunion a eu lieu entre les maraîchers, le maire de Quatre-Bornes et le ministre des Services financiers, Roshi Bhadain, député de la circonscription. « Nous sommes très satisfaits après cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance cordiale. Les travaux continueront et nous aurons un toit pour nous abriter du soleil et de la pluie sur le site provisoire. Quand nous reviendront après les travaux, d’ici cinq à six mois, la dimension de nos tables restera la même », devait déclarer Vikash Mahady, président de l’association des marchands de Quatre-Bornes.

Au lieu de se faire d’un trait, la rénovation sera divisée en deux phases. « Nous revenons avec cette option. Le parking situé à l’arrière du site sera ouvert après consultations avec le ministère des Infrastructures publiques », explique le maire Sonoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !