Live News

À Quartier des Serres, Mapou ce samedi 16 juillet - concours culinaire - «Les Petits chefs en Herbe» : En avant pour les quarts de finale!

Publicité

Ils ne sont plus que huit petits génies de la cuisine à s'affronter lors des quarts de finale du concours culinaire « Les Petits Chefs en Herbe » présenté par Events Plus en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd et en partenariat avec Radio Plus, Télé Plus et Le Défi Media Group. C'est du côté du Quartier des Serres à Labourdonnais, Mapou que se tient cette nouvelle épreuve ce samedi 16 juillet de 10 heures à midi. Le public est invité à soutenir les candidats pour l'occasion. 

Les huit candidats qui s'affronteront lors du quart de finale.
Les huit candidats qui s'affronteront lors du quart de finale.

Les huit candidats sont fin prêts à concourir dans cette nouvelle épreuve. Les quarts de finale s'annoncent serrer pour les candidats ce samedi. L'étau se resserre chaque semaine. En effet, seuls quatre candidats seront sélectionnés pour la prochaine étape. 

La petite Abichaêl Sardine sera face  à sept autres candidats ce samedi.
La petite Abichaêl Sardine sera face à sept autres candidats ce samedi.

Le rendez-vous est donné ce samedi 16 juillet à 10 heures. Les membres du jury, composé de Renaud Azema directeur général de Vatel Business School et des chefs Angélique Armoorgum et Thierry St Mart de la Mauritius Chefs Association ont du pain sur la planche.

Zeyd Issack fait partie des candidats choisis pour le quart de finale
Zeyd Issack fait partie des candidats choisis pour le quart de finale

Les quarts de finale se déroulent en une seule manche sur une épreuve imposée autour du dessert. En effet ce n'est que le jour de la compétition que les chefs dévoileront, sous une cloche les deux desserts imposés.  L'un d'entre eux sera présenté en démonstration par un des chefs du jury. Les candidats auront à reproduire ses gestes. Pour le deuxième dessert, les jeunes cuisiniers devront surtout faire appel à leur connaissance générale en pâtisserie. Ils recevront toutefois des conseils et explications avisés des chefs du jury pour mener à bien leurs préparations.

Natisha Seethiah n'a pas eu froid aux yeux lors de la première épreuve samedi dernier
Natisha Seethiah n'a pas eu froid aux yeux lors de la première épreuve samedi dernier

Sac de shopping en mains, les candidats auront huit minutes pour se procurer les ingrédients nécessaires dans le petit marché aménagé pour l'occasion par les différents partenaires de l'évènement.  Une fois les ingrédients choisis, place à la réalisation. Habillés de leurs toques et tabliers, ils auront 45 minutes pour réaliser les deux desserts. Ces derniers devront être présentés sur le même plat. Sur leur plan de travail, les ustensiles nécessaires sont mis à leur disposition pour mener à bien leur préparation. Les huit prodiges de la cuisine pourront aussi se procurer d'autres ustensiles disponibles au petit marché. 

Moment de concentration pour Ruhan Bhoobeechun, 13 ans en dressant son plat pendant la première épreuve.
Moment de concentration pour Ruhan Bhoobeechun, 13 ans en dressant son plat pendant la première épreuve.

Le jury les jugera sur le goût, la présentation, la réalisation, l'hygiène mais aussi sur leur créativité. Les quatre meilleurs plats seront choisis pour la demi-finale.

La matinée promet d'être riche en émotions. Les membres du public pourront venir assister au concours culinaire et soutenir les candidats. De plus, les différents partenaires mettront en vedettes leurs marques à travers des dégustations gratuites. 

Les huit cuisiniers en herbe

Les jeunes cuistots répondent au nombre de huit ce samedi. Laëtitia Maurice, 11 ans est une habitante de Curepipe adepte de sushis. Elle a appris à cuisiner en aidant ses parents en cuisine dès on plus jeune âge, idem pour Ruhan Bhoobeechun, 13 ans. Cet habitant de Mare-d’Albert aidait sa maman en cuisine. Depuis qu'il a appris à cuisiner, il concocte des petits plats pour sa famille. 

Habitante de Sainte-Croix, Eva Lebon, 11 ans est un as des sandwiches. Grâce à sa mère pâtissière, elle a appris à cuisiner des gâteaux et des plats salés. Poornavadah Mohun, 13 ans vient de Camp-de-Masque-Pavé. C'est durant le confinement en 2020 qu'elle s'est mise aux fourneaux pour meubler son temps libre. Depuis, elle se perfectionne dans la cuisine indienne. Même son de cloche pour Sacha Curé, 10 ans de St Antoine. Lui aussi a appris à cuisiner pendant le confinement. Il préparait les pizzas et des barbecues avec son père et s'est découvert une passion pour les casseroles. 

C'est sa maman qui lui a donné le goût pour la pâtisserie, Natisha Seethiah, 12 ans de Belle Vue Maurel reproduisait les gestes de celle-ci. Elle n'hésite plus depuis à mettre la main à la pâte. À 13 ans, la petite Abichaêl Sardine de Chebel a pris goût à la cuisine en aidant sa maman lorsqu'elle était malade. 

Malgré son jeune âge, Zeyd Issack, 10 ans habitant de Port Louis reproduit sans complexes les gestes de sa maman. Cette dernière lui a tout appris et le laisse maintenant prendre les devants en cuisine. 


À noter que le concours est sponsorisé par : Panagora, Les Moulins de la Concorde, Eski, Bokomo, Tara, Vatel Business School, Thali Delights ltd, Subana, Air Austral, Convenience Food Ltd, Kitchen Addiction, The Mauritius Glass Gallery, Lesieur, Quartier des Serres, Masterdeal, Kat Couvert Services, Habit, Pinguin, Atelier Marmailles, Neofoods, La Réunion des chefs, World Associaiton of Chefs Societies, Mauritius Chefs Association, Les vergers de Labourdonnais, Shamal Travels. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !