Live News

Quarantaine : la Santé revoit les critères de sortie

Le ministère a décidé de revoir le protocole pour plus de sécurité, a annoncé le Dr Catherine Gaud.

Les critères de sortie du New ENT Hospital ont changé. Cela fait suite au cas « atypique » recensé le 12 novembre.

Publicité

Le cas « atypique » de l’homme de 60 ans qui est arrivé à Maurice, le 24 octobre, avec un test PCR positif a contraint le ministère de la Santé à revoir son protocole, en ce qu’il s’agit des critères de sortie. 

Dans ce cas qui ne s’est jamais produit à Maurice, le patient a pu rentrer chez lui, après deux tests PCR consécutifs en 24 heures le 1er et le 2 novembre. Mais une douzaine de jours plus tard, il a de nouveau été testé positif après s’être présenté dans une clinique privée avec des symptômes de fièvres et de toux. Il avait également contaminé son fils de 29 ans qui est ainsi devenu le premier cas local depuis le 26 avril.

Lors du point de presse du National Communication Committee sur la Covid-19, la doctoresse Catherine Gaud a indiqué que selon le protocole qui était en vigueur, la sortie est autorisée au bout de dix jours en l’absence de test PCR. En cas de test PCR c’est après deux analyses négatives consécutives à 24 heures d’intervalle. 

Désormais, ce sera après dix jours et deux tests PCR négatifs dont un à J-7 et un autre J-10. « Si le test de J-10 est négatif, alors le patient pourra rentrer chez lui, mais tout en restant en auto-isolation pendant sept jours comme nous l’avons toujours demandé », a-t-elle expliqué. 

Durant cette période des préposés du ministère de la Santé s’assurent que les patients sont bien chez eux. Cela s’applique pour les patients qui sont asymptomatiques. En ce qu’il s’agit des personnes symptomatiques, ils devront rester pour leurs dix jours de traitement. 

« Pour ceux qui ont des symptômes, on va attendre qu’ils n’aient plus de symptômes et on va les tester. S’ils sont négatifs, ils pourront sortir au bout d’une période d’auto-isolation », a ajouté la Senior Advisor au ministère de la Santé.

Elle a poursuivi qu’il s’agit d’un amalgame de plusieurs protocoles, dont celui de l’Organisation mondiale de la santé. Ce qui vise à assurer plus de sécurité et à éviter une répétition de ce qui s’est passé avec le patient « atypique ».

Aucun nouveau cas local jusqu’à présent

Une semaine après le nouveau cas local de Covid-19, aucune autre nouvelle contamination n’a été dépistée parmi les 824 personnes testées à travers la recherche de contacts dans les lieux où l’homme de 29 ans et ses proches ont pu se trouver. 

C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du National Communication Committee sur la Covid-19, le Dr Zouberr Joomaye. Il a aussi affirmé les trente contacts directs se trouvent actuellement dans un centre d’isolement et leurs tests sont pour l’heure négatifs. 

Il en est de même pour les neuf contacts indirects. « Ce sont des nouvelles rassurantes, mais la période de quatorze jours après la détection du nouveau cas positif local n’est pas encore écoulée. Nous devons attendre encore pour nous assurer qu’il n’y a pas d’autres nouveaux cas », a-t-il fait observer.

Par ailleurs, en une semaine c’est 24 cas importés qui ont été recensés parmi les passagers qui sont arrivés au pays par les différents vols commerciaux. Ils sont dans les centres de quarantaine. Le pays compte 51 cas actifs de Covid-19 actuellement en traitement au New ENT Hospital dont un patient dans un état pas tout à fait stable. 1 219 passagers sont répartis dans les dix-huit hôtels déclarés centres de quarantaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !