Magazine

Quantum of the seas: une ‘smartship’ dans toute sa splendeur

Une ville flottante de 348 mètres de long pour 41 mètres de large, avec 2 090 cabines et suites, pouvant accueillir jusqu’à 4 905 passagers. Voilà la fiche technique du Quantum of the Seas, le troisième plus gros paquebot du monde. Le Quantum of the Seas, qui appartient à la compagnie américaine Royal Carribean, représentée à Maurice par Cathay Tours, pourrait être considéré comme le nec plus ultra des bateaux de croisière. La vue même de l’imposant bâtiment dans le port de Shanghai, où l’on avait embarqué, vous donne déjà une impression de voyage. À l’intérieur, les luminaires, tableaux, boutiques, restaurants et bars aident à contribuer la sensation d’assister à une expérience magique. Et une fois les amarres larguées, alors que l’on s’éloigne de Shanghai, une nouvelle vie commence à bord. Le Quantum of the Seas est impressionnant de modernité. On pourrait presque dire, à l’ère des smartphones, que Royal Caribbean International a inventé le smartship, c’est-à-dire des navires sur lesquels la connectivité est le maître-mot. La firme américaine, réputée pour son caractère très innovant, initie une véritable rupture technologique. En sus de liaisons « normalisées » avec l’extérieur, le système wifi de Quantum of the Seas permet aux passagers d’accéder en temps réel à de nombreux services depuis leurs téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables. Cela, précise les responsables des systèmes d'Information de Royal Caribbean, grâce à une capacité de bande passante plusieurs centaines de fois supérieures à celle que l’on connaît aujourd’hui. D’ailleurs, il est possible de réserver une table dans l’un des 19 restaurants du bord, un soin au spa ou encore une excursion sans avoir à se déplacer. Et pour ceux qui ne sont pas équipés, le navire dispose de zones baptisées Royal iQ, où des écrans interactifs offrent les mêmes fonctionnalités. Mieux, le service dans l’un des bars du Quantum of the Seas, le plus populaire, est assuré par deux robots. Sur le Bionic Bar, pas de barmen. Sur des tablettes, les passagers choisissent leurs cocktails, que les robots préparent devant eux. Il est même possible de réaliser son propre cocktail en choisissant la recette. La première soirée à bord du Quantum of the Seas est l’occasion de profiter de l’excellence des services d’animation. Dans une salle de spectacle dernier cri, là aussi ce sont des robots qui sont à l’œuvre pour assurer des effets spéciaux incroyable.

70 mètres au-dessus de la mer

North Star ! C’est une autre innovation très spectaculaire proposée par le Quantum of the Seas. Il s’agit d’un bras qui porte une cabine vitrée qui s’élève à 70 mètres au-dessus de la mer. De cette hauteur, la vue est incroyable. On a presque l’impression de voler. Presque… Mais voler pour de vrai est possible grâce à Flow Rider, l’une des grandes nouveautés du Quantum of the Seas. Cet équipement, du jamais-vu sur un paquebot jusqu’ici, recrée les conditions d’un saut en parachute. À l’issue d’une petite formation avec l’équipe en charge de cette animation, les passagers pénètreront dans un grand cône en verre où ils seront maintenus en l’air grâce à une imposante soufflerie. Un vol d’une minute équivaut à une chute libre à 200 km/h. La nuit, on a presque l’impression de dormir sur le pont. Pour la première fois dans l’industrie des croisières, toutes les cabines du navire offrent une vue sur la mer. Comment est-ce possible dans le cas des cabines intérieures ? Elles sont tout simplement dotées d’un balcon virtuel et d’un écran de haute résolution reproduisant une vue extérieure. Sur le Quantum of the Seas, trois Mauriciens assurent le service. Nous les avons rencontrés à bord. Nous ferons connaissance avec eux dans la prochaine livraison du Défi Plus, samedi prochain.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !