Live News

À quand une baisse sur le prix du diesel, et par ricochet, celui des produits de consommation ?

Eric Ng, économiste, Takesh Luckho, économiste, Claude Canabady, secrétaire de la Consumer’s Eye Association et Mosadeq Sahebdin, directeur de la Consumer Advocacy Platform.

Le gouvernement aurait-il dû baisser le prix du diesel également pour soulager la population contre la hausse des prix ? L’économiste Eric Ng est d’avis qu’avec un ‘Price Stablisation Account’ déficitaire, ce sera difficile de baisser le prix du diesel. «  Cependant,  le prélèvement de Rs 2 pour l’achat de vaccins aurait dû être enlevé. D’ailleurs, le ministre des Finances a déjà fait comprendre que le pays n’achètera pas de vaccins dans les deux prochaines années. Alors pourquoi cette taxe est-elle toujours imposée », demande-t-il. 

Publicité

Pour sa part,  Takesh Luckho soutient que le prix du diesel affecte également le pouvoir d’achat des consommateurs. «  L’effet est plus indirect via une augmentation des coûts de production ou de transportation des produits. Une baisse du prix du diesel aurait eu un effet boule de neige sur les produits de grande consommation », soutient-il. 

Maintien des prix

On s’attendait à ce qu’une baisse de l’essence provoque une baisse des prix de certains produits dans le commerce, mais pour le secrétaire de la Consumer’s Eye Association, Claude Canabady, elle n’a pas eu l’effet escompté. « Les prix sont restés plus ou moins les mêmes », fait-il ressortir. Il redoute que les commerçants  trouvent mille prétextes tels que les coûts du fret et l’inflation mondiale pour maintenir les prix à leur avantage. Il affirme avec amertume : « Comme toujours, ce sont les consommateurs qui sont les victimes de ces subterfuges ».

Notre interlocuteur souligne qu’il ne peut pas affirmer si le gouvernement est en mesure de réduire davantage le prix de l’essence, car il ne dispose pas de toutes les données nécessaires. « Il faut reconnaître que le gouvernement doit naviguer dans un contexte économique difficile, en particulier avec la situation géopolitique actuelle », fait-il remarquer. Cependant, il exprime le souhait que des mesures soient prises par le gouvernement pour garantir une baisse des prix dans le commerce lorsque la situation l’exige.

Les plaintes concernant l’absence de baisse du prix de l’essence se multiplient.

Claude Canabady explique qu’il n’est pas en mesure de dire si le gouvernement pouvait baisser davantage le prix de l’essence, car il n’a pas toutes les données. « Il faut aussi dire que le gouvernement a manœuvré dans un contexte économique difficile surtout avec la situation géopolitique », fait-il remarquer. Toutefois, il souhaite que le gouvernement prenne des mesures pour veiller à ce qu’il y ait une baisse de prix dans le commerce quand la situation l’exige ».

Baisse pas perceptible

Idem pour le directeur de la Consumer Advocacy Platform, Mosadeq Sahebdin. « Cette baisse n’est pas perceptible, car elle a été engloutie par les hausses continues des prix dans le commerce », indique-t-il. Cela dit, il avance que les prix de plusieurs articles auraient dû baisser dans le commerce suivant la baisse conséquente du fret sur le plan international. «  Cependant, tel n’est pas le cas et je ne comprends pas le silence du gouvernement à ce sujet. J’ai soulevé la question à l’Observatoire des prix et je m’attendais à ce que le gouvernement  vienne avec des mesures dans le Budget, mais la situation reste la même », déplore-t-il. 

Du côté des chauffeurs de taxi, on laisse aussi entendre que cette baisse n’a pas eu l’effet escompté. « Certes, j’ai révisé à la baisse mon tarif dans l’espoir que je vais améliorer mes revenus, malheureusement tel n’est pas le cas, car de plus en plus de personnes boudent les taxis, surtout avec l’arrivée du Métro Express », dit-il. Notre interlocuteur explique que dans un récent passé, ils emmenaient les clients faire leurs courses à Jumbo, Phoenix. Maintenant, ils préfèrent prendre le train, car c’est plus pratique et à meilleur marché.

Au niveau des consommateurs, les plaintes concernant l’absence de baisse perceptible du prix de l’essence se multiplient. Mosadeq Sahebdin souligne : « On s’attendait au moins à ce que les chauffeurs de taxi révisent également leurs tarifs à la baisse, malheureusement, la grande majorité ne l’a pas encore fait. Comment peuvent-ils espérer que les gens continuent de voyager avec eux ? ». Il regrette aussi l’absence de diminution des prix dans le commerce et se demande avec frustration : « Des économistes et des associations de consommateurs n’ont cessé de nous répéter que la baisse du prix de l’essence aurait une influence sur les prix dans le commerce, mais cela n’a pas été le cas. Que font les autorités ? ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !