Live News

Quand Radio Plus privilégie la proximité et la solidarité

Publicité

L’émission Explik ou Ka est diffusée quatre fois par semaine sur les ondes de Radio Plus. Son objectif est l’écoute et les solutions aux problèmes qui sont exposés. Voici un aperçu de certains cas résolus qui ont retenu l’attention. 

 Actions bénévoles en 2019

Plusieurs sinistrés à Fond-du-Sac obtiennent une aide

sinistre
Plusieurs bénévoles se sont présentés au Village Hall de Fond-du-Sac.

Après les pluies torrentielles qui s’étaient abattues sur l’île le mardi 9 avril 2019, c’était désolation. Fond-du-Sac, Riche-Terre et Cottage avaient été très touchés. Plusieurs familles avaient été évacuées et plus d’une cinquantaine de maisons avaient été inondées. L’équipe de Radio Plus et celle d’Explik Ou Ka avaient donné rendez-vous à ses fidèles auditeurs pour une opération solidarité. L’émission avait été consacrée aux témoignages et aux appels de solidarité le jeudi 11 avril 2019. Une équipe était au Village Hall de Fond-du-Sac. 

Des citoyens, des associations, des entreprises et des bénévoles avaient répondu à l’appel de Radio Plus en faveur des nécessiteux. Serviettes, draps, meubles, ustensiles de cuisine, vêtements, provisions avaient soulagé les sinistrés. Les bénévoles avaient distribué les denrées. Il y avait des policiers et plus d’une vingtaine de First Aiders. La Global Rainbow Foundation avait offert des services médicaux. Un médecin était à la disposition des sinistrés jusqu’à ce qu’un camp médical soit opérationnel.

Une fille de 10 ans retrouve sa mère pour son anniversaire

isabelle
Ornélie était émue jusqu’aux larmes lorsqu’elle a appris la nouvelle.

C’est à la suite d’une opération de la vésicule qui a mal tourné le 17 décembre 2019, à Maurice, que l’état de santé d’Isabelle Bangard s’est détérioré. Quelques jours après, le volume du ventre de cette habitante de Roche-Bois avait doublé. En janvier 2020, une sonde a été placée dans l’estomac d’Isabelle pour évacuer le liquide de son ventre. Selon son époux, Érick Bangard, l’hôpital avait vidé plus de dix litres de liquide. En février, elle devait subir une intervention et être traitée à Delhi. Les Rs 700 000 obtenues de l’État se sont vite épuisées. Car elle a dû être mise en observation aux soins intensifs durant plusieurs semaines. Ce qui a fait grimper ses frais médicaux à plus de Rs 800 000.

Érick avait donc à réunir de l’argent pour payer les frais médicaux. Il a alors lancé des appels à la radio. Grâce à la générosité des Mauriciens, l’argent a pu être rassemblé, malgré le confinement. Radio Plus, de son côté, a fait une surprise à Ornélie qui fêtait ses 10 ans le 9 mai 2020. La petite fille avait fait le vœu que sa mère retourne à Maurice, pour ses 10 ans. Son souhait a été réalisé, grâce à l’aide du public. Le jour de son anniversaire, Isabelle est rentrée de l’Inde. Après sa quarantaine, elle a pu regagner son domicile et retrouver ses enfants. Elle a poursuivi ses traitements à Maurice. Érick et Isabelle ont vivement remercié les Mauriciens pour leur soutien.

Depuis le début de l’année

Deux malades reçoivent un lit médicalisé

Claudino Henriette, la cinquantaine, un habitant de Petite-Rivière, cherchait un lit médicalisé et un oxygen concentrator pour sa femme, Marie-Claire Henriette, 53 ans. Elle était en observation à l’hôpital Dr A.-G.-Jeetoo. Il n’avait pas les moyens d’offrir ces deux nécessités à sa chère moitié et s’est tourné vers le Explik Ou Ka. Son appel a été entendu dans l’émission dominicale diffusée sur Radio Plus. Une personne lui a offert un lit médicalisé et un oxygen concentrator. Ce geste a été salué par l’équipe d’Explik Ou Ka et par le demandeur. 

D’autre part, Carlenne, la quarantaine, une habitante de Cascavelle, cherchait un lit médicalisé pour sa mère, Sylvianne, 72 ans. Elle est alitée depuis les dix dernières années. Ce lit était devenu nécessaire pour la soulager et pour aider Carlenne à prendre soin d’elle.

Carlenne a donc lancé un appel à travers Explik Ou Ka sur Radio Plus. Un bienfaiteur a réagi favorablement à son appel. Cependant, il fallait qu’elle aille chercher le lit chez lui. Ce qui a été fait quand la patronne de Carlenne a mis un transport à la disposition de celle-ci.

« Ma mère est heureuse d’avoir ce lit spécial. Je remercie vivement notre bienfaiteur et l’équipe d’Explik Ou Ka de Radio Plus. Ma mère aussi vous remercie. »

Un importateur de véhicules de seconde main répare une voiture à la satisfaction du client

cathan
La voiture à problèmes que Cathan a achetée à plus de Rs 800 000.

Cathan M., un habitant de Phoenix, 60 ans, regrettait de ne pas pouvoir profiter d’une voiture achetée à Rs 849 000 (+ assurance Rs 24 000). L’achat avait été financé par l’argent de son lump sum ajouté à une somme obtenue après la vente de son ancienne voiture.

Certes, la voiture, de marque japonaise, était de seconde main. Mais acheter une voiture à ce prix et ne pas pouvoir en profiter était désolant. Le sexagénaire s’est tourné vers Explik Ou Ka (EOK) et Radio Plus pour trouver de l’aide.

L’achat avait été effectué le 8 septembre 2022 auprès d’un concessionnaire à Floréal. Cathan a expliqué qu’il avait noté un problème avec la batterie, le 29 octobre. Puis il a eu le même problème le 16 décembre. Ensuite, le même problème est réapparu, le 24 février.

« La première fois, le concessionnaire a promis de me rembourser. Puis il est revenu sur sa décision. Cette fois, il m’a demandé de prendre ma voiture et de la vendre moi-même. J’ai refusé d’autant que la voiture était encore sous garantie. En plus, je l’avais payé cash », a-t-il expliqué.

Contacté par EOK, le vendeur n’a rien voulu entendre dans un premier temps. Cependant, après que Cathan soit intervenu dans l’émission EOK sur Radio Plus, il est revenu à de meilleurs sentiments et il a fait le nécessaire pour que la voiture du client soit réparée. Ce dernier a remercié l’équipe d’EOK et de Radio Plus.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !