On assiste actuellement à une recrudescence de vols de légumes au préjudice des planteurs de différentes régions du pays. Il semblerait que les malfrats agissent de jour comme de nuit et la police est très sollicitée pour les neutraliser. Les responsables profitent du présent confinement obligatoire et de couvre-feu pour agir en toute liberté, sachant que les champs sont laissés sans surveillance.
Publicité
Parmi les victimes qui ont alerté la police le jeudi 2 avril, se trouve un planteur de 42 ans qui a noté la disparition de toute sa production de giraumon, soit 250 kilos cultivés sur son terrain à Cote d’Or. Cet habitant de St Pierre estime ses pertes à Rs 12, 500. Sa production était prête à la récolte, a-t-il dit à la police.
Quelques heures plus tard, le même jour, la police devait se retrouver devant une nouvelle plainte, celle-là venant d’un habitant Quartier-Militaire. Le planteur a rapporté la disparition de toute sa récolte, soit 150 livres de gingembre de sa plantation à Piton pour une valeur de Rs15 000. Il a des raisons de croire que les malfrats ont opérédurant la nuit. Il ne pourrait en être autrement car il est habituellement dans sa plantation très tôt le matin, dit-il.
Il surprend un voleur dans sa plantation
Un planteur de 57 ans, habitant la région de Quatre-Bornes, est lui tombé nez-à-nez avec un voleur dans sa plantation, à Valentina, Trianon, le samedi 4 avril. Celui-ci a pu s’enfuir avec divers légumes. L’homme de teint brun était de grande taille,1m90 environ,la trentaine et était vêtu d'une veste noire et d'un pantalon de la même couleur. On a su à partir de ce signalement qu’il s’agit d’un habitant de CampPetit, à Phoenix.
Lorsque l’agriculteur l’a interrogé sur la raison de sa présence dans la plantation, l’homme a répondu qu’il ramassait la ferraille. Ce qui était infondé car le planeur ne va pas tarder a noté la présence, accroché à une bicyclette, un énorme sac. En s’approchant, il se rend compte que le sac était rempli de légumes divers qu’il évalue à Rs1 500. Une plainte a étéenregistrée au poste de police de Quatre-Bornesle même jour.
En cette période de confinement sanitaire, les planteurs sont contraints de laisser leur terrain sans surveillance. Trois autres planteurs réunis ont ainsi subi des pertes de Rs29, 000 en terme de vols de légumes.
Cas d’homicide –Enquête en cours
Pour rappel, Prakash Caunhye, 46 ans, un planteur de la région d’Ile d’Ambre à Rivière-du-Rempart, avait été retrouvé sans vie dans le bassin d’eau de sa plantation, victime d’une agression qui est mis sur le compte de voleurs de légumes. L’enquête policière suit son cours dans cette affaire.La recevait de fréquentes visites de personnes indésirables.
" Bann voler ti pe fatigue li boku”, a confié sa sœur à la la rédaction du Défi Quotidien, la semaine dernière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !